Unité de formation continue

L’offre de l’Unité de formation continue a été riche et variée en 2021. Plus que jamais la formation tout au long de la vie prend sens.

Formations postgrades HES-SO (MAS-DAS-CAS), formations certifiantes HETSL, formations courtes ou encore formations sur mandats et interventions en institutions, l’offre de l’Unité de formation continue de la HETSL a été riche et variée en 2021. Elle prend en compte les enjeux sociétaux et leurs impacts sur les pratiques de terrain. Elle offre aux professionnel·le·s du Travail social et de la Santé une occasion d’approfondir leurs connaissances et de renforcer les capacités d’intervention de leur institution. Plus que jamais la formation tout au long de la vie prend sens car elle permet d’accompagner les professionnel·le·s dans la prise de recul nécessaire et dans le développement de nouvelles compétences qui sont indispensables pour pouvoir faire face à des situations souvent difficiles, spécialement en cette période de pandémie. Car au-delà de la crise sanitaire, la crise sociale que l’on voit poindre nécessitera encore une forte mobilisation des professionnel·le·s de terrain.

En 2021, les professionnel·le·s de l’éducation ont ainsi pu s’initier à la gestion des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pair·e·s en milieu scolaire, parascolaire et institutionnel, grâce à un partenariat entre la HETSL et la HEP. La mise en œuvre d’un « Concept 360° » dans certains établissements scolaires a également fait l’objet d’une collaboration avec la HEP afin de placer l’élève au centre du dispositif et de l’accompagner de manière transversale, ainsi que les professionnel·le·s qui l’entourent, en collaboration avec les parents, quels que soient les besoins. Un CAS en santé mentale et psychiatrie sociale a proposé l’acquisition de compétences pratiques permettant d’enrichir l’action auprès de personnes atteintes de troubles psychiques.

Dans ce domaine particulier, la troisième édition de la formation des pair·e·s particien·ne·s en santé mentale est importante car elle permet à des personnes ayant souffert d'un trouble psychique, après avoir progressé sur la voie du rétablissement et pris assez de recul sur son vécu, d’accomplir une formation certifiante afin de soutenir le rétablissement d'autres personnes.

Le CAS de praticienne formatrice et de praticien formateur dans le canton de Vaud a également connu un grand succès, avec pas moins de 220 candidatures pour 110 places disponibles. La formation, mise en place en collaboration avec HESAV et La Source, a permis aux participant·e·s de développer leurs compétences de praticiens formateurs et praticiennes formatrices (PF) par une formation en alternance, favorisant la confrontation entre les apports théoriques et des expériences concrètes d'accompagnement pédagogique d’étudiant·e·s. La demande représente un indicateur des besoins croissants des terrains professionnels de bénéficier de forces vives pour accompagner les futur·e·s professionnel·le·s du Travail social et de la Santé.

Le DAS en art-thérapie a permis à de nombreuses et de nombreux participant·e·s de s’initier à une approche de la relation d’aide et de soin qui se base sur la valeur thérapeutique de l’expression. Elle leur a donné l’occasion d’explorer des situations personnelles et les potentialités de chacun·e à travers des expériences de créations artistiques. En 2021, la HETSL a poursuivi ses discussions avec la HES-SO et OdA ARTECURA afin d’obtenir une accréditation et permettre aux participant·e·s de ce DAS de se présenter à l’Examen Professionnel Supérieur en Art-thérapie. De nombreuses formations courtes ont aussi été proposées, avec par exemple une possibilité offerte d’accompagner les adolescent·e·s en souffrance psychique ou expérimenter des outils de communication pour instaurer des relations positives, authentiques et durables.