Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)

Le laboratoire fait avancer la théorie, résout des problèmes liés aux pratiques professionnelles et nourrit l’enseignement.

Le LaReSS est le laboratoire de recherche interdisciplinaire de la HETSL, regroupant le personnel d’enseignement et de recherche en travail social et en ergothérapie. La recherche permet de faire avancer la théorie, de résoudre des problèmes liés à la pratique et de nourrir l’enseignement. Les résultats sont présentés lors de colloques, en Suisse et à l’étranger, et donnent lieu à de nombreuses publications scientifiques et professionnelles. Le LaReSS propose également des prestations de service, sous forme de mandats d’expertise et d’évaluations notamment.

Les soutiens financiers les plus importants des recherches menées par le LaReSS sont le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), la HES-SO, Innosuisse, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), la Société suisse d’utilité publique (SSUP), la Fondation de la Chaîne du Bonheur, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le Canton de Vaud, ainsi que des associations et des administrations.

Durant l’année 2021, le PER a ainsi conduit 41 projets de recherche et 31 mandats de prestations. Les collaboratrices et collaborateurs de la HETSL ont aussi réalisé 125 publications.

Parmi les 86 publications correspondant à la catégorie « Académiques », on relève :

  • 40 articles parus dans des revues professionnelles
  • 46 articles parus dans des revues scientifiques (toutes peer reviewed)

Parmi les 39 publications figurant dans la catégorie « Professionnelles » on relève :

  • 15 chapitres de livres (dont 8 peer reviewed)
  • 4 ouvrages destinés à un public professionnel
  • 5 ouvrages scientifiques (dont 1 en Gold open access)
  • 15 publications d’autres types (rapports de recherche, actes de conférences, articles parus dans la presse)

En 2021, 13 prestations de service à des tiers ont été réalisées. Ces prestations concernent différents types d’activités :

  • Formations, perfectionnement (5 ; par ex : Séminaire "Le modèle de la gestion du stress dans le couple" dans le cadre de la formation "Modèles contemporains et thérapie de couple", donnée par l’Institut d'études du couple & de la famille);
  • Expertises, conseils (4 ; par exemple : Établissement des statistiques pour le secteur de la consultation sociale de SOS-Femmes, Genève) ;
  • Participation à des commissions, des comités, des conseils (2 ; par exemple : membre du conseil de la Fondation Le Passage) ;
  • Supervision (2 ; par ex. Médiation à l’UAPE « La Barrette »)

Les membres de la HETSL sont aussi apparus de nombreuses fois dans les médias en 2021, offrant ainsi à la HETSL, avec une soixantaine d’interventions, une opportunité de présenter ses travaux et de promouvoir ses activités.