Associations d’étudiant·e·s
Plusieurs associations proposent aux étudiantes et aux étudiants de la HETSL des espaces d’échanges afin de s’enrichir mutuellement et vivre une expérience de partage. Elles se présentent à l’adresse www.hetsl.ch/campus.
HETSLibre
Cette année académique a été riche en activités et en émotions pour notre association !
Tout d’abord, celle-ci a changé de nom, suite à un vote des étudiant·e·s, passant d’EESPace Libre à HETSLibre afin de correspondre à la nouvelle identité de notre école. Lors de la journée de présentation de l’école aux 1ères années, nous avons réitéré le système de parrains/marraines qui a rencontré un franc succès. Nous avons également innové en accueillant les nouvelles et nouveaux étudiant·e·s en leur préparant un jeu de piste ainsi qu’un apéro de bienvenue. Il est important d’ajouter que nous avons pris en compte les deux filières (Travail social et Ergothérapie) dans le but de faire connaître l’association à un maximum d’étudiant·e·s. Ces efforts n’ont pas été vains puisque malgré le départ de 5 membres du comité après de bons et loyaux services, ce ne sont pas moins de 14 nouvelles personnes qui ont décidé de s’engager dans l’association ! Grâce à cet engouement, celle-ci compte maintenant 18 membres au sein du comité.
Suite à cela, il a été nécessaire de réorganiser le fonctionnement du comité et celui-ci comporte désormais 9 secteurs : Activités, Bureau des plaintes, Carnotzet, Commission COVID-19, Communication inter-associations, Comptabilité, Mails, Projets étudiant.e.s et Réseaux sociaux.
Concernant la vie sur le campus de l’école, le secteur Activité a eu à cœur de proposer un certain nombre d’animations pour faire vivre les lieux au travers de divers apéros et d’activités annexes, notamment un vide-grenier et un Secret Santa. Nous pouvons également mentionner l’organisation d’une soirée dédiée aux diplômé·e·s des deux années précédentes au Casino de Montbenon qui a eu lieu suite à la remise des diplômes.
L’association a également joué son rôle de représentante des étudiant·e·s en dialoguant fréquemment avec la direction à propos de nombreux sujets. Que ce soit dans la gestion de la crise COVID, dans des suggestions d’améliorations de la vie des étudiant·e·s ou en intégrant les étudiant·e·s dans le processus de réforme du système de formation pratique, HETSLibre a pu, tout au long de l’année, défendre les intérêts des étudiant·e·s.
La suite s’annonce belle avec plusieurs projets conçus pour se perpétuer (Festi’Libre, la Fête de printemps, la Fête des diplômé·e·s, etc.) et nous nous réjouissons de débuter une nouvelle année académique où nous espérons voir d’autres étudiant·e·s motivé·e·s nous rejoindre !
Informations sur www.hetsl.ch/campus/hetslibre
REESPire
L'association REESPire incarne des valeurs et missions écologistes. Consciente de la transversalité des thématiques environnementales, climatiques et de la décroissance écologique, REESPire est ouverte aux étudiant·e·s, au personnel d'enseignement et de recherche ainsi qu'au personnel technique et administratif. Autrement dit, REESPire encourage une implication plus forte de ces parties.
L’année 2021 a été marquée par diverses règles sanitaires ainsi que par des modalités d’enseignements majoritairement à distance causés par la situation pandémique. L’association Reespire a donc dû s’adapter à ce contexte particulier.
De ce fait, l’association a dû procéder à plusieurs aménagements afin de maintenir l’organisation de la Semaine de la durabilité du 15 au 19 mars 2021. Cette dernière a pu avoir lieu grâce aux compétences d’adaptation des organisatrices et des organisateurs ainsi que des participant·e·s, en collaboration avec l’association Re-source de la source. Nous avons notamment organisé une table ronde en visioconférence “Autour du jardin, perspectives en santé-social” dans le but de proposer une réflexion autour des jardins thérapeutiques, autour de la question suivante : quels sont leurs bénéfices pour les patients et/ou bénéficiaires ? Les intervenant.e.s externes étaient Rémi Cardinaux (maître socio-professionnel, coopérative l’autre-temps), Marc Caverzasio (coordinateur des Jardins de l’EPER) et Estella Clara Thuller Ribeiro (infirmière, travail de bachelor sur les jardins thérapeutiques).
Un atelier jardinage a également été animé par l’un des membres de Re-source afin de semer des fruits et des légumes et de partager conseils et connaissances avec les participant·e·s autour du jardin permacole. Toujours sur la thématique du jardin, un ancien étudiant gymnasien, Guillaume Thebault, a généreusement mis à disposition son film “Futur d’espoir” en visionnage libre. Ce dernier nous a également apporté un intérêt pédagogique quant aux méthodes de plantation et au jardinage écologique par vidéo publiée sur les réseaux sociaux de nos deux associations. Enfin, durant cette semaine, un quizz a été proposé à la communauté de la HETSL, leur permettant ainsi de tester leurs connaissances sur les questions écologistes et de gagner un vélo en premier lot. Outre cette semaine, les membres de REESPire ont également eu l’occasion de proposer un atelier cosmétique, donnant ainsi aux participant·e·s la possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques à base de produits locaux et écologiques. Aussi, des rencontres thés/cafés ont permis à l’association d’avoir des échanges de proximité avec les étudiant·e·s dans le but d’expliciter les missions et les valeurs de REESPire.
Rapport complet et informations sur www.hetsl.ch/campus/reespire/
Alumnis
Après la création en 2016 de l’Association des Alumni de l’EESP (HETSL), divers événements récréatifs, conviviaux mais aussi plus formels ont été organisés par le comité. Selon ce dernier, les pistes explorées ces dernières années n’étaient probablement pas celles qui répondaient aux attentes des membres de l’Association. Il s’est donc avéré complexe de fédérer véritablement un noyau important de personnes autour du projet Alumni. De plus, le manque de temps et les tumultes de la vie ont fait que le comité actuel était démissionnaire dans son ensemble. La question de l’avenir de l’Association s’est ainsi posée en 2021.
C’est pourquoi les anciennes et les anciens de l’EESP, respectivement de la HETSL ont été convié·e·s le 1er novembre à une Assemblée générale ordinaire de l’Association qui a été organisée avec le soutien de la HETSL. Afin d’attirer le plus grand nombre, une table ronde a été proposée à cette occasion avec Johnson BASTIDAS, assistant social, Manon SCHICK, Directrice générale de l'enfance et de la jeunesse dans le Canton de Vaud et Pierre-Yves MAILLARD, Conseiller national et président de l’USS autour de la thématique « Comment le travail social peut répondre aux défis sociétaux à venir ? ».
Durant la soirée, un nouveau comité a été élu par l’Assemblée, ouvrant positivement la voie vers des activités nouvelles en 2022.