Filières initiales et 3e cycle
Les filières Travail social et Ergothérapie présentent quelques points d’attention de leur année 2021, et notamment un grand travail sur leurs plans d’études cadre respectifs.
Travail social
Outre les informations proposées dans les faits marquants au chapitre 2, et notamment la mise en œuvre du nouveau plan d’études cadre PEC2020, quelques éléments complémentaires peuvent être proposés. Le Décanat se réjouit ainsi d’avoir participé à une démarche d’autoévaluation du Bachelor en Travail social, avec expertise interne. Proposée par la HES-SO, la démarche d’évaluation des filières d’études a permis de s’assurer que le profil de la filière d’études est cohérent en regard des exigences du champ professionnel et que le nouveau programme de formation permet d’atteindre les compétences visées.
Dans le cadre du nouveau PEC20, une attention particulière a été apportée à la mise en place de modules libres. Ce temps de formation offre aux étudiant·e·s la chance de se familiariser avec le développement de projets individuels et collectifs et compléter ainsi leur parcours de formation en fonction de leurs intérêts. Les étudiant·e·s intéressé·e·s peuvent ainsi approfondir leurs connaissances dans des domaines tels que la pédagogie, les enjeux de l’intervention interculturelle, la sexualité, la mise en œuvre de groupes de parole dans le travail social, le deuil, l’expression artistique, le sans-abrisme, les politiques de la jeunesse ou encore la politique du logement. De tels modules peuvent être proposés à l’étranger, comme ce fut le cas pour le sans-abrisme en immersion à Paris. Ils peuvent aussi se construire avec des partenaires, par exemple dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la HETSL et l’ASLOCA pour le module sur la politique du logement. Amorcé en 2020, le renouvellement du Décanat de la Filière en travail social s’est mis pleinement en place à l’été 2021, avec l’arrivée d’Alexandre Lambelet, en remplacement de Robert Frund et dans le cadre d’une responsabilité partagée avec André Antoniadis et Yuri Tironi.
Ergothérapie
Comme annoncé dans les faits marquants au chapitre 2, la filière s’est concentrée en 2021, outre la bonne organisation de ses enseignements, sur la construction du plan d’études cadre (PEC) du Bachelor en Ergothérapie, offrant ainsi une nouvelle vision globale à la formation. Le décanat a souhaité une participation forte des praticiennes formatrices et praticiens formateurs à la démarche, participation qui s’est concrétisée par une l’organisation de groupes de discussion ainsi que par une journée à leur attention en novembre. Fait marquant pour la HETSL, la filière rejoindra à l’horizon 2026-2027 le Campus santé, conjointement avec HESAV. Cette évolution organisationnelle a nécessité et nécessite encore un travail minutieux et conséquent d’accompagnement et de collaboration avec HESAV.
Mobilité internationale
La mobilité du personnel comme des étudiant·e·s a été caractérisée par une réduction majeure due à la pandémie. Aucune mobilité hors Europe n’a pu être menée. Pour l’ergothérapie, les mobilités estudiantines essentiellement en provenance de France et de Belgique ont lentement repris. Soulignons que la Suisse étant en grande pénurie d’ergothérapeutes, la Filière fait un effort pour accueillir ces étudiant·e·s dont un bon tiers viennent ensuite travailler en Suisse et ont ainsi déjà une connaissance du système suisse de santé et des pratiques de l’ergothérapie. De leur côté, les étudiante·e·s de la HETSL ont été peu enclin·e·s à partir, préférant se retrouver dans un groupe classe qui leur avait manqué.
Formation Master
Le Master of Arts HES·SO en Travail Social (MATS) est géré par le Rectorat et porté par ses quatre HE de Travail Social. Il est organisé en partenariat avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Les enseignant·e·s de la HETSL y sont impliqué·e·s dans la responsabilité et l’assistanat de modules, dans la dispense de cours, dans la direction de stages de recherche, dans la direction et l’expertise de mémoires de Master, dans le Comité de filière MATS ainsi que dans le Comité d’admission MATS. Le Master en Sciences de la santé est conjoint à la HES·SO et à l’UNIL et comporte une orientation Ergothérapie.
32 membres du PER de la HETSL ont contribué en 2021 selon le détail ci-dessous :
- Master TS : 1 Assist-HES, 3 Collab. scientifiques HES, 1 ME, 6 PA et 9 PO
- Master Santé : 1 Assist-HES, 4 ME, 5 PA et 2 PO.
Les membres du PER qui participent à des activités de Master sont toutes et tous au bénéfice d’un contrat de travail avec la HETSL et cet engagement contribue au rayonnement de la haute école