Manifestations et réseaux de compétences

Tout au long de l’année, débats, congrès, séminaires, conférences, journées d’étude, ateliers et expositions animent l’école, sur des thématiques aussi riches que variées.

La HETSL est un lieu de vie et de rencontres pour les étudiant·e·s, les professeur·e·s, les professionnel·le·s du travail social et de l’ergothérapie mais également pour un public plus large.

En ce qui concerne l’organisation d’événements, comme en 2020, les activités ont dû être réduites en raison de la pandémie. Seize événements ont toutefois pu être réalisés, en grande partie par visioconférence. Par exemple, la journée d'études de la Société Suisse de travail social (SSTS) "Théories du travail social – Theorien der Sozialen Arbeit", ou encore « Bravo ! Reprise des conférences des ergothérapeutes de Suisse », organisé par le réseau Occupation humaine et santé (OHS).

Parmi les faits marquants, on peut noter l’inauguration en musique le 13 octobre de l’auditoire « Claude et Monique Pahud », en mémoire du fondateur et de la fondatrice de notre école, pionnier et pionnière de la professionnalisation des métiers du social et de la santé en Suisse. Après plus de 60 ans d’activité, le patrimoine de Claude et Monique Pahud est intact et toutes et tous les convives se sont réjoui·e·s d’inaugurer ce lieu de formation.

Les membres du PER ont en outre réalisé pas moins de 150 conférences et une exposition (« Nous et les autres, des préjugés au racisme »), permettant ainsi des transferts de connaissances destinés à des publics variés. D’autres types d’activités, principalement non rémunérées, se rapprochant d’activités liées à la recherche, ont également été réalisées en 2021. Il s’agit principalement de participations à des commissions, des comités, des conseils (123) ainsi que de collaborations à des revues scientifiques ou professionnelles (47) et des expertises (30).

En novembre, le LaReSS a aussi eu le plaisir de présenter le premier numéro de sa newsletter, avec une thématique en fil rouge et un focus sur certains projets, publications et activités.

Les quatre réseaux de compétences ont continué à jouer un rôle important au sein de la HETSL, en réunissant des expertises autour de thématiques spécifiques et en favorisant les synergies entre production de connaissances et transfert de celles-ci, que ce soit au niveau de la formation (initiale et continue) ou plus largement, du monde professionnel ou de la cité.

Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)
www.hetsl.ch/avif

Occupation humaine et santé (OHS)
www.hetsl.ch/ohs

Genre et travail social (GeTS)
www.hetsl.ch/gets

Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
www.hetsl.ch/neurodev

En 2021, la HETSL a aussi vu la naissance de nouveaux cercles d’expertises avec la constitution de trois pôles de développement :

  • Enfance, jeunesse et familles
  • Nouvelles citoyennetés : participation à la culture et à la transition écologique
  • Marché du travail, insertion et sécurité sociale