Présentation et composition
Créée en 1964, la Haute école de travail social Lausanne est une fondation depuis 1986. La fondation a pour buts l’exploitation de l’école. Ses organes sont le Conseil de fondation, le bureau du Conseil de fondation et l’organe de contrôle.
Dans sa séance du 1er décembre 2020, l’ancien Conseil de fondation a adopté à l’unanimité une modification de ses statuts pour officialiser le nouveau nom de la HES et adapter sa gouvernance. Dans ce cadre, le Conseil de fondation a souhaité clarifier son rôle et réduire le nombre de ses membres.
C’est ainsi que le nouveau Conseil de fondation se compose dorénavant de sept personnes avec des compétences dans les domaines professionnel, académique, juridique, financier et de gestion. A l’occasion de la même séance, l’ancien Conseil de fondation a désigné à l’unanimité les membres du nouveau Conseil de fondation HETSL, avec entrée en fonction au 1er janvier 2021 :
Présidente :
Elisabeth Baume-Schneider, Conseillère aux États
Membres :
- Vincent Grandjean, Chancelier de l’État de Vaud ;
- Claude Meyer, ancien Chef du Service d’audit interne du CHUV et membre du Conseil de fondation EESP (trésorier) ;
- Daniel Oesch, Professeur de sociologie économique à l’Institut des sciences sociales de l’UNIL ;
- Elisabeth Ruey-Ray, Membre du Comité de l’OrTra santé social Vaud, Présidente de la Fédération vaudoise des structures d’accueil de l’enfance, Vice-présidente de l’École supérieure d’éducation Lausanne ;
- Irène Schmidlin, Avocate, DEA en Étude genre, Diplôme en travail social;
- Jacques-André Schneider, avocat spécialisé en droit social, ancien chargé de cours et professeur titulaire UNIL, ancien expert auprès des Commissions de la santé et de sécurité sociale du Conseil national et du Conseil des États.
La HETSL se réjouit que ces personnalités riches et variées aient accepté de mettre leurs compétences au service de la mise en valeur des missions de la HETSL, de sa gestion et de son développement. Elle réitère ses plus chaleureux remerciements.