Focus 2021 sur l'égalité des chances

Fidèle à ses valeurs d’ouverture, d’expertise professionnelle et d’efficacité dans le champ social et de la santé, la HETSL agit concrètement en faveur de l’égalité des chances.

Au sein du DFJC, la Direction générale de l’enseignement supérieur du Canton de Vaud (DGES) a proposé aux Hautes écoles de mettre en valeur en 2021 la thématique de l’égalité des chances. C’était une bonne occasion pour la HETSL de montrer que, fidèle à ses valeurs d’ouverture, d’expertise professionnelle et d’efficacité dans le champ social et de la santé, elle agit concrètement en faveur de l’égalité des chances. Plusieurs actions ont été menées en 2021 pour renforcer cet objectif.

Avec son programme Formation sans Frontières, la HETSL s’est ainsi engagée pour former des personnes réfugiées et des requérant·e·s d'asile en leur permettant d'intégrer un programme dans l'objectif de commencer ou reprendre des études supérieures. Au chapitre des aménagements d’études, les étudiant·e·s qui ont des besoins particuliers bénéficient d’une nouvelle procédure depuis 2021. Cela peut concerner des besoins particuliers en lien par exemple avec l’accessibilité des locaux, ou alors une situation personnelle ou familiale qui nécessite une flexibilisation du parcours de formation (difficultés d’apprentissage, aménagement du programme, des horaires, de la formation pratique, etc.).

La HETSL s’est également impliquée, en participant au programme de mentorat HES-SO, dans le soutien à la relève pour les femmes des domaines Santé et Travail social. Le programme a pour objectif de soutenir, dans une perspective d’égalité de genre, les chercheuses débutantes qui souhaitent poursuivre une carrière scientifique, et en particulier les doctorantes. Se déroulant de novembre 2021 à septembre 2022, il comporte trois rencontres individuelles entre « mentées » et « mentores » et trois ateliers thématiques pour les « mentées ».

Entre 2019 et 2021, la HETSL a participé activement au projet Co-construire une pédagogie de l'égalité dans les HES-SO. Ce projet de formation continue veut sensibiliser les enseignant·e·s HES-SO aux inégalités liées à l'appartenance de genre et aux multiples manières dont elles peuvent se manifester dans le milieu académique des Hautes écoles. Il a débouché sur un module fondamental de formation continue inscrit au catalogue DevPro, dont la première session a rencontré un vif succès en décembre 2021.

Une exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » s’est installée dans les locaux de la HETSL en octobre. Proposée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), l’exposition a questionné les membres de la communauté HETSL en les mettant face à leur propre représentation.

Depuis novembre 2021, la HETSL propose des protections périodiques gratuites dans ses murs. C’est un travail de trois étudiantes qui a mis sous les projecteurs la problématique de la précarité menstruelle. Et la question, souvent taboue, n’est pas anodine : un sondage a révélé que 10% des personnes menstruées faisaient face à des difficultés pour se procurer des protections. Un distributeur propose dorénavant des protections en libre accès dans les toilettes du bâtiment principal.