Enjeux et perspectives

La Direction présente ici les principales perspectives de la Haute école. Un de ses objectifs est de renforcer le positionnement de la HETSL dans une société fragilisée.

Alessandro Pelizzari

Directeur de la HETSL

Une feuille de route pour l’avenir

La HETSL est une Haute école reconnue dans les milieux professionnels et académiques. Ses programmes d’études articulent une dimension pratique et académique qui assurent une bonne employabilité à ses étudiant·e·s. Outre les filières en travail social et en ergothérapie, le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) et l’Unité de formation continue (UFC) rayonnent bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Avec une identité qui réaffirme son ancrage dans des valeurs fortes, sa culture profondément participative, sa politique de promotion de la relève, le renouveau de son Conseil de fondation et la création d’un Conseil professionnel, la HETSL dispose d’importants atouts pour continuer à initier et à mener des projets ambitieux.

Dans un contexte de concurrence accrue dans l’enseignement tertiaire, la HETSL veut que son action soit encore davantage au service d’une société qui vient d’être marquée par une crise pandémique sans précédent et qui va devoir affronter de nombreux défis afin d’être en mesure de réaliser les objectifs inscrits dans la Constitution vaudoise, à savoir permettre à toute personne d’accéder aux moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine.

Les défis ne manquent pas. Tout d’abord, l’évolution rapide des problèmes sociaux et de santé en lien avec le COVID-19 a démontré l’importance de la mission première de la HETSL : la formation des futur·e·s professionnel·le·s du social et de la santé. Partout le personnel socio-sanitaire a été en première ligne. Que ce soit dans l’accompagnement des populations les plus vulnérables, pour maintenir le lien social ou pour faire fonctionner les institutions socio-sanitaires, les compétences acquises au niveau HES se sont avérées être un atout décisif pour gérer des situations complexes et développer des réponses innovantes à l’urgence sociale.

Ces compétences sont d’autant plus précieuses que les besoins en termes d’action sociale vont s’accroitre, indépendamment des crises actuelles (vieillissement de la population, développement de l’accueil para-scolaire, etc.), avec à la clé la création de dizaines de milliers d’emplois dans un secteur déjà touché par la pénurie. Cette situation pousse de nombreuses institutions à engager des personnes non formées, avec des conséquences négatives sur les conditions d’exercice et la qualité des prestations. L’adéquation de notre offre de formation avec les besoins du marché du travail en nombre de futur·e·s profesionnel·le·s sera certainement un des dossiers centraux que nous entamerons en 2022, en collaboration avec les Conseils de domaine Travail social et Santé ainsi que notre Conseil professionnel.

C’est dans ce contexte que s’est posé la question, en 2021, du positionnement de la HETSL face aux Écoles supérieures (ES) du même domaine. A l’initiative de la HETSL, une vaste consultation des services compétents de l’État, des milieux professionnels concernés et des écoles a été menée, avec un constat clair d’un manque de personnel formé dans certains domaines notamment de l’animation, mais aussi la demande des milieux professionnels de ne pas complexifier le champ de la formation avec la création d’une nouvelle filière. La HETSL s’engage depuis, en collaboration avec les ES intéressées, à créer et compléter l’offre de formation existante, avec une approche plurielle et intégrée.

La situation de crise que nous venons de vivre met également au jour la nécessité de renforcer l’expertise de la HETSL. Si lLa HETSL a ainsi su réagir très vite à la crise générée par la pandémie de COVID-19 au niveau institutionnel, scientifique et pédagogique, il s’agit désormais de valoriser davantage nos forces ainsi que notre atout principal: la transversalité entre enseignement théorique, pratique, recherche et formation continue. C’est avec cet objectif que, dans le sillage des réseaux de compétences déjà existants, la HETSL a créé en 2021 trois nouveaux pôles de développement : « Enfance, jeunesse et familles », « Nouvelles citoyennetés : participation à la culture et à la transition écologique » et « Marché du Travail, Insertion et Sécurité Sociale ».

Autre fait marquant, la filière Ergothérapie rejoindra à l’horizon 2025-2027 le Campus santé, conjointement avec HESAV, nécessitant un travail minutieux et conséquent d’accompagnement. Avec cette perte d’activité, la HETSL devra se recentrer sur le travail social et développer de nouveaux projets institutionnels et académiques.Enfin, les problèmes d’espaces de travail dans les locaux actuels de la recherche rendent nécessaire de repenser notre environnement bâti, aujourd’hui solidement ancré sur des terrains de la Ville de Lausanne. C’est une opportunité pour développer le positionnement de la HETSL également en termes d’ouverture vers la cité et de création d’un lieu d’échanges où les équipes de recherche et les étudiant·e·s rencontrent les acteurs des terrains du social.

Pour répondre à ces défis, la HETSL a entamé comme évoqué plus haut un important travail de réflexion et de planification de son repositionnement institutionnel, permettant d’amortir l’impact académique, financier et logistique du transfert des ergothérapeutes. Ce travail a débouché sur le document programmatique HETSL 2025, et une première réalisation avec le lancement de l’Observatoire des précarités.

Ce premier jalon posé, la HETSL a la volonté d’ancrer encore davantage son action au cœur d’une société marquée par des crises d’une ampleur inédite. Au-delà des défis posés par le dérèglement climatique, la pandémie, qui n’a pas épargné le canton de Vaud, a et aura des conséquences matérielles, sociales et psychiques sur différents publics. L’arrivée en Suisse des victimes de la guerre en Ukraine nécessite aussi une importante mobilisation citoyenne, qui devra s’instaurer sur la durée. Les métiers du travail social et de la santé ont un rôle majeur à jouer dans cette période. Et il y a fort à parier que les politiques publiques devront se réformer pour faire face aux effets à moyen et long terme de cette période de pandémie. Des problèmes sociaux inédits vont apparaître, avec une nécessaire adaptation des interventions professionnelles. La HETSL entend bien y contribuer activement.

Alessandro Pelizzari
Directeur