Message du Conseil de fondation

S’engager.
Au cœur de la société.

Elisabeth Baume-Schneider

Présidente du Conseil de fondation

C’est avec grand plaisir, reconnaissance et même un brin de fierté non dissimulée que nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les activités et engagements qui ont marqué de leur empreinte l’ensemble de la communauté HETSL en 2021.

Tout en menant avec diligence et audace les missions de formation et de recherche qui lui sont confiées, l’ensemble du personnel de la HETSL a su faire face à la crise pandémique qui a encore perduré fortement l’année passée.

Emmené par une Direction engagée -sous l’impulsion d‘Alessandro Pelizzari- et à l’écoute des enjeux institutionnels, le corps enseignant a remarquablement adapté les modalités de ses enseignements tout en se projetant dans l’avenir, attentif aux problèmes sociaux et de santé auxquels doit faire face notre sociétés en général et les personnes en situation de précarité ou de pauvreté en particulier. Une vision à l’horizon 2025 a ainsi émergé d’une réflexion participative pour proposer et consolider de nouveaux projets institutionnels. Le Conseil de Fondation a d’ores et déjà pu apprécier la création d’un Observatoire des précarités qui ambitionne de devenir un centre d’expertise en la matière.

Nous félicitons chaleureusement l'ensemble de la communauté, qui des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, des chercheur·e·s, du personnel administratif et technique et de l'équipe de Direction ont su mettre en œuvre une organisation, une communication, une confiance mutuelle pour mener à bien les activités de la haute école. Merci aussi à nos partenaires institutionnels, sur qui nous avons toujours pu nous appuyer. Nous pensons en particulier à Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur et toute son équipe, à qui nous transmettons notre amitié reconnaissante. Nous ne saurions manquer de remercier pour leur confiance et leur soutien Mme la Conseillère d'État Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et Mme la Rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro

Avant de conclure, nous ne saurions manquer de remercier, respectivement Sylvie Meyer, présidente du Conseil représentatif et Loïc Haldimann, président du Conseil professionnel qui participent à nos délibérations avec voix consultative. Notre gratitude va à Mme Diana Teixeira, qui assume avec maestria le secrétariat du Conseil de Fondation.

Le présent rapport annuel s’inscrit dans le droit fil du format des précédentes années. A l’avenir, le Conseil de Fondation orientera son rapport annuel sur les attributions qui lui sont confiées par les nouveaux statuts adoptés en date du 20 décembre 2020. Ci-dessous sont brièvement mentionnés, en sus de l’adoption des comptes annuels et du système de contrôle interne, de la validation de l’analyse globale des risques et du vote relatif au budget, quelques sujets traités par le Conseil de Fondation durant l’année.

  • Dans le sillage de l’adoption de nouveaux statuts et une composition renouvelée de notre Conseil de fondation en décembre 2020, la mise en place d’une nouvelle gouvernance a marqué l’année 2021. Conformément aux principes de gouvernance d’une institution tertiaire, ce dernier a souhaité préciser son rôle stratégique. Aujourd’hui, sous la Présidence d’Elisabeth Baume-Schneider, il est à l’écoute des besoins institutionnels de la HETSL et met à sa disposition son réseau et son expertise dans une dynamique complémentaire afin d’apporter son appui à la Direction dans les domaines professionnel, académique, juridique, financier ou encore de gestion et de promouvoir les intérêts de la haute école auprès des différentes instances politiques.
    • Le Conseil de Fondation s’est réuni à quatre reprises. Une première séance a été consacrée aux enjeux de la transition au travers d’un fructueux dialogue réunissant les membres du Bureau du précédent Conseil de Fondation, soit : M. Bernard Decrauzat en qualité de président, Mme Josiane Aubert en qualité de vice-présidente et Mme Véronique de Siebenthal en qualité de membre. M. Claude Meyer, trésorier a accepté un nouveau mandat, tandis que M. Luca Zuntini rejoint le Conseil professionnel. L’ancrage historique a été rappelé, de même que le rôle pionnier de la haute école et l’opportunité de poursuivre le développement des prestations de la haute école, tout en prenant en considération la localisation de la filière Ergothérapie à l’horizon 2025 à2027 dans le Campus Santé de HESAV et le positionnement de la Haute école, notamment pour ce qui a trait à la question sensible de la collaboration entre ES et HES.
    • Le règlement d’organisation du Conseil de Fondation a été adopté lors de la séance du mois d’avril, avec une question demeurée ouverte concernant les indemnités des membres du Conseil de Fondation.
    • Ce n’est qu’à partir de la troisième séance en juillet que les membres du Conseil de Fondation ont pu visiter le site de la haute école et faire connaissance de l’ensemble de la Direction dans le cadre d’une séance en présentiel.
    • La quatrième séance fut notamment consacrée à la modification du règlement de différents fonds avec une précision concernant la directive sur le fonds de réserve et d’innovation. Il a été décidé d’envisager une « séance au vert » en 2022 afin que le Conseil de Fondation prenne connaissance et se détermine au sujet des dossiers prioritaires à traiter durant les années à venir.
  • Pour renforcer ses liens avec la cité, le Conseil de fondation a instauré un Conseil professionnel au sens de l’article 30 de la LHEV. Le forum regroupe une quinzaine de personnalités issues des milieux professionnels et académiques et permet à la Haute école de renforcer son expertise. La HETSL se sent ainsi mieux positionnée pour favoriser les échanges avec ses partenaires, anticiper et observer les évolutions sociales et veiller à l’adéquation de ses enseignements et recherches avec les problématiques sanitaires et sociales, en vue d’accompagner l'évolution des métiers du social et de la santé et d’enrichir les connaissances académiques

Nous vous invitons sans plus attendre à découvrir le cœur des activités de la HETSL ainsi que quelques éléments d’analyse prospective sur les évolutions sociales et de santé, qui concerneront directement les futur·e·s professionnel·le·s. Le site www.hetsl.ch complétera le tableau et vous renseignera sur l’actualité de la haute école et la richesse des manifestations proposées.

Avec nos remerciements réitérés pour la confiance portée à notre Haute école, nous vous souhaitons une lecture agréable du rapport annuel de notre Conseil de fondation et une vivifiante et apaisante pause estivale à savourer sans modération aucune.

S’engager.
Au cœur de la société.

Au nom du Conseil de fondation.

Elisabeth Baume-Schneider

Présidente du Conseil de fondation