Unité de formation continue
En 2019 plus de 1700 étudiant·e·s ont participé à une formation continue au sein de la HETSL. L’objectif de l’UFC a été de répondre au plus près aux besoins des participant·e·s.
Les offres de formation organisées par l’Unité de formation continue (UFC) ont continué d’être appréciées et de susciter l’intérêt de nombreuses institutions et professionnel·e·s. La satisfaction manifestée lors des évaluations par les participant·e·s est un élément positif et motivant. À ce titre, la situation de 2019 est très proche de celle de 2018.
L’UFC a veillé à adapter ses offres en travaillant à l’élaboration de nouvelles propositions, en étroite collaboration avec les terrains. Si certaines formations doivent se repenser afin de retrouver leur public cible comme le CAS en conception et direction de programmes d’insertion, certaines formations connaissent au contraire un succès impliquant l’ouverture de plusieurs volées pour répondre à la demande (CAS en gestion d’équipe avec 4 volées). L’expérience montre aussi que les nouvelles offres doivent trouver leurs publics et qu’il faut parfois plusieurs éditions avant que ce ne soit le cas comme le CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité ou le DAS en médiation culturelle et projets culturels, qui sont toutes les deux de nouvelles formations.
L’accès aux formations postgrades est destinée en principe aux personnes titulaires d’un titre du tertiaire A (sauf admission sur dossier). Cependant, le personnel engagé dans le champ social et de la santé souhaitant se spécialiser ou se former à des fonctions particulières présente des profils diversifié et dès lors,l’UFC organise une offre de formations avec certificat HETSL, reconnus par les milieux professionnels :
- Formation en gestion d’équipe et conduite de projets
- Formation à la coordination de l’accueil familial de jour
- Formation de formateur et formatrice en langue des signes
- Formation de codeur et codeuse interprète en Langage Parlé Complété
Un enjeu réside également dans la reconnaissance des titres délivrés ; le dossier de la formation en Art-thérapie aura connu une avancée significative avec un dialogue et un un travail engagé avec l’ODA Artecura.
Une partie significative du travail n’est pas traduite en données chiffrées. Ainsi, le développement et le travail de contacts nécessaires avec les terrains pour anticiper et mettre en œuvre des offres qui répondent aux besoins des institutions ne sont pas pris en compte dans les tableaux proposés, notamment les projets en cours concernant les projets suivants :
- CAS d’Intervenant·e spécialisé·e dans le domaine de la justice pénale, partenariat HETS GE.
- CAS « Phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs : prévenir et intervenir » en construction et en partenariat avec la HEP Vaud.
- CAS dans le domaine de la protection de l’enfance.
- CAS dans le domaine du travail socio-éducatif dans le champ scolaire
À souligner également que l’UFC intervient comme partenaire dans des cursus de formations postgrades qui sont administrativement portées par d’autres sites de la HES-SO, telles que le DAS et le MAS en direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires. Le CAS en migration plurielles (UNIL). CAS en art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social. Le DAS en addictions et le CAS interprofessionnel en addictions (FORDD).