Associations d’étudiant·e·s

Trois associations proposent des espaces d’échanges afin de s’enrichir mutuellement et vivre une expérience de partage.

Une représentante d’EESPace Libre s’exprime lors de la cérémonie de remise des diplômes

REESPire

L’association REESPire incarne des valeurs et missions écologistes. Consciente de la transversalité des thématiques environnementales et climatiques, REESPire est ouverte aux étudiant-e-s, au personnel d'enseignement et de recherche ainsi qu'au personnel technique et administratif. Autrement dit, REESPire encourage une implication plus forte de ces parties.

L’association REESPire, à travers ses séances hebdomadaires autour d'un repas, couplées à l'engagement bénévole de ses membres, a réalisé les actions suivantes:

  • Poursuite du projet du jardin permacole
  • 2e édition de la semaine de la durabilité: ateliers cosmétiques, conférences, workshops, repas végé, etc.
  • Mise en place d’un coin "REESPire" à la bibliothèque
  • Constitution d’un dossier pédagogique, associatif et réflexif
  • Rédaction d’un article pour la revue sociale
  • Participation à la mise en œuvre de la plateforme de développement durable de la HES-SO (projet Change-HES-SO)
  • Intervention dans le module D6 de Travail Social

REESPire a maintenu les revendications suivantes - déjà partagées depuis 2017 - à la Direction :

  • Reconnaître de l'engagement des étudiant-e-s en faveur de l’écologie par des crédits ECTS
  • Ajouter la durabilité forte comme axe transversal d'enseignement, de recherche et de pratiques institutionnelles
  • Consulter REESPire dans les décisions institutionnelles de la HETSL
  • Obtenir la présence du PER dans l'association

Pour rappeler la HETSL à en faire davantage en terme d'écologie, l’association REESPire met en avant ces propos du WWF : "Pour devenir des fers de lance de la transformation, les hautes écoles doivent au préalable se transformer elles-mêmes. Elles ne doivent plus aborder la durabilité comme une exigence à part mais l'intégrer comme principe directeur et orienter leurs prestations en conséquence" (WWF, p. 25, 2019. La durabilité dans les hautes écoles suisses. Rapport d'évaluation 2019)

Enfin, lors de l'année 2020, outre les éléments précités et le futur renouvellement de sa convention de collaboration avec la direction de la HETSL, REESPire mettra l'accent sur des activités pratiques ainsi que des événements ponctuels pour favoriser les échanges et engagements en faveur de l’environnement. »

Mouv’Burkina

En 2019, l'association a organisée un repas de soutien pour fêter les 10 ans de l'association Mouv'Burkina et a également participé à la fête du printemps qui s’est déroulée à la HETSL. Le reste de l'année a été consacré à une réorganisation de l'association.

EESPace Libre

En septembre, l’association a accueilli les nouveaux membres de son comité et de l’association et a préparé la fête des diplômés avec les groupes de bénévoles. Plusieurs apéros ont été organisés dans le jardin de la HETSL pour financer cette fête qui s’est tenue en décembre aux Docks à Lausanne. L’année s’est terminée par une assemblée générale consacrée à prendre congé des membres de troisième année et à la question de la modification des statuts de l’association.

Ces trois associations souhaitent offrir des espaces d’échanges afin de s’enrichir mutuellement et vivre une expérience de partage. C’est par les étudiant·e·s et le soutien de l’école ainsi que de tous leurs membres que nos associations prennent vie. Profitons-en !

Alumnis

Les activités de l’association des anciens étudiant·e·s sont en suspens en raison des engagements professionnels des membres du comité. La Haute école souhaiterait que l’association soit réactivée et qu’elle puisse interagir avec les associations étudiant·e·s. Les possibilités allant dans ce sens seront examinées en 2020. Ce sera l’une des tâches de la chargée de missions administratives et stratégiques.