Diplômes et titres décernés, remise des prix en 2019

Avec plaisir et fierté, la HETSL présente la volée 2019 de ses diplômé·e·s et des lauréat·e·s des prix offerts par ses partenaires.

Cérémonie de remise des diplômes 2019

Diplômé·e·s Ergothérapie (61)

Sophie Aebischer, Jean Agustoni, Hadia Amrani, Alissia Amstutz, Méryl Aubry, Laurie Baudat, Julien Bélizaire, Caroline Berthod, Laura Bochud, Roxanne Brenac, Angélique Bruttin, Moïra Buache, Alissia Coccia Barbosa, Sara da Cruz, Tania Dias, Marine Fournier, Marion Gecaj, Morgane Genier, David Natanael Gomes Alcantara, Kelly Gomes Dos Santos, Valentine Guyotte, Tiffany Harvengt, Julie Holzer, Jessica Jaccard, Chloé Jacquat, Christelle Jansen, Danae Jimeno, Léa Jonin, Laetitia Julmy, Emilie Kaelin, Aline Lakatos, Luca Maffei, Salomé Magri, Elise Marenghi, Noémie Méan, Marine Mettraux, Kewin Michel, Yamina Möhrle, Justine Morf, Raphaëlle Page, Sem Pasche, Caroline Pasquier, Salomé Perez, Sarah Perregaux, Cindy Perrin, Gaëlle Petit, Mégane Peytrignet, Noémie Poget, Luca Rossetti, Damaris Roy, Allison Santschy, Agathe Siggen, Charlène Simon, Tania Strautmann, Sandrine Terreaux, Julie Tétaz, Sarah Teyssier, Joëlle Tinguely, Mélissa Viret, Sascha Weber, Marie-Josée Zurbriggen

Diplômé·e·s Travail social, orientation animation socioculturelle (18)

Sophie Albasini, Joel Auberson, Alice Hélène Barraud, Jeremy Bischof, Maxime Bochud, Khaled Boudiaf, Charlène Bulundwe-Jacques, Jonathan Callot, Sophie Chevailler, Sandra-Flore Delaloye, Laura Favre, Philippe Gallo, Laurent Glur, Laura Krasniqi, Anira Launaz, Lauriane Linder, Mélissa Mathey, Myriam Mekni Toujani

Diplômé·e·s Travail social, orientation éducation sociale (104)

Ida Albanesi, Céline Alves Figueiras, Izabela Terezinha Andrade Silva, Sabrina Anselmo, Mélanie Ansermet, Alba Carolina Araujo Quinteros, Sephora Arcioni, Mélanie Arnoldi, Fekrie Azizovska, Julie Bach, Célia Beneton, Cécile Berger, Alain Bétrisey, Suzanne Bilat, Samantha Binotto, Jacqueline Blanc, Sandrine Bornoz, Laure Bovet, Laurine Bovet, Aurelie Branche, Jordi Braso, Gilles Brot, Justine Brovarone, Malaée Brunel, Raphaël Calame, Julie Chanson, Gaëlle Charbon, Amandine Chênes, Joan Chevalier, Vincent Colliard, Aurelie Correvon, Claudia Da Silva, Fanny Didierlaurent, Kelly Domingues, Deniz Erçetin, Maryline Fernandez-Cavada, Malika Fino, Yann Fuchs, Donovan Galvez, Eloïse Germain, Josimar Jesus, Gonzalez Montelongo, Cécile Goumaz, Chloé Grenier, Anne Grosvernier, Marion Guignard, Virginie Haenni, Charline Heim, Marine Heimann, Simon Hollinger, Jenna Hurni, Laurie Kavakure Kezimana, Anaïs Laghnimi, Milena Leo, Olivier Magnin, Cristina Malerba, Ana Cristina Malta Aleixo, Laura Manco Loutan, Jessy Marchetti, Carolina Marques, Sophie Meylan, Vanessa Moser, Laura Müller, Pina Natale, Ferdinand Ndoh, Fiona Neuenschwander, Sidney Pellaton, José-Manuel Pereira, Camille Perret, Léa Piccard, Luana Pin, Laurie Pitton, Zoé Polese, Coralie Porchet, Yves Potterat, Marilyne Putallaz, Marine Racheter, Noemi Reymond Ribo, Mélanie Richard, Mathilde Roch, Anouck Rüegg, Xavier Sandoz, Anne Sandoz-Suter, Nadia Santini, Diana Santos Pinto, Blondine Savoy, Michael Staïesse, Magali Stauber, Sonia Stefanizzi, Nastasja Stern, Irene Stivè, Alexandra Straub, Alix Sutter, Jibrel Tchicaya-Mag, Noémi Telfser, Josué Telusma, Gilbert Tonye, Leila Varone, Jessica Vollenweider, Laure Vuilleumier, Carolane Wüthrich, Sezen Yetimova, Tiffany Zaugg, Daphné Zumbrunnen

Diplômé·e·s Travail social, orientation service social (34)

Valérie Amaral Gonçalves, Layane Barcelos Pereira, Egzona Basha, Sébastien Bergaz, Charlène Bortis, Marie-Julie Bourgeois, Zora Brachetto, Bahaty Calviac, Céline Derivaz, Liliana dos Santos Neves, Lena El-Chehab, Gaël Farine, Ligia Ferreira Pinto, Julia Hurel, Julie Jimenez, Veronica Lagares, Giulia Linder, Natacha Luder, Séverine Mani, Brenda Martinez Colon, Sarah Meylan, Chloé Neves, Maude Péclard, Carolyn Ribeaud, Jessica Riess, Yves Ruhoff, Laetitia Scherz, Aline Siraut, Chloé Thuillard, Michaël Tsang, Marlène Viegas Dos Santos, Ancilla Vitelli, Amélie Zbinden, Sabrina Zürche

Remise des prix en 2019

Grâce au soutien et à la générosité de ses partenaires et donateurs, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne a remis 7 prix lors de sa traditionnelle remise des diplômes le 30 novembre 2019, en guise de reconnaissance d’une excellence particulière. Présentation des travaux des lauréat·e·s.

Prix Fondation Eben-Hézer

Comprendre les personnes vivant avec une déficience intellectuelle qui n’ont pas ou peu l’usage du langage verbal

Jacqueline Blanc, Sophie Chevalier

Les lauréates ont thématisé une problématique jusqu’ici peu explorée dans le champ du handicap en recourant à une méthodologie de recherche innovante et ambitieuse. Elles se sont questionnées sur les possibilités d’autodétermination des personnes en situation de handicap, en particulier celles qui ne disposent pas ou peu du langage verbal. Leur recherche s’est construite autour des processus mis en œuvre par les professionnel·le·s pour comprendre les résident·e·s qu’ils·elles accompagnent. La création de supports vidéo pour documenter les interactions entre résident·e·s et professionnel·le·s et soutenir la réflexivité des professionnel·le·s sur leurs pratiques s’est avéré particulièrement intéressant et fructueux. Des pistes d’action ont été dégagées pour permettre aux professionnel·le·s de se diriger vers une démarche de conscientisation - et ainsi, éventuellement, de modification - des éléments qui influencent les processus de compréhension des personnes accompagnées.

Prix Fondation Bellet

Fondation Jeunesse et Famille - AEMO du Nord

Laure Vuilleumier

Le rapport primé reflète une partie du déroulement d’une formation pratique réalisée au sein de l’AEMO d’Yverdon. Après une présentation du contexte professionnel et institutionnel dans lequel elle a évolué, la lauréate propose une analyse du processus de formation ainsi qu’une auto-évaluation des objectifs qui lui été proposés en début de stage. Laure Vuilleumier a ainsi pu présenter de manière claire le développement de ses compétences et de ses aptitudes durant sa formation pratique.

Prix Claude et Monique Pahud

Intervention, rôles et compétences des ergothérapeutes auprès de requérant·e·s et débouté·e·s de l’asile

Julie Holzer

Le Prix Pahud revient à Mme Julie Holzer qui s’est distinguée dans son parcours par sa détermination, son ouverture et son engagement au sein de la haute école, et par l’excellence de son travail de Bachelor. En se penchant sur la problématique de la migration qui engendre des modifications de l’identité occupationnelle des personnes concernées, Mme Holzer apporte une contribution originale et novatrice dans le champ de l’ergothérapie, tant au plan de la recherche que de la pratique professionnelle. Les résultats de son étude attestent des compétences et des capacités des ergothérapeutes à permettre aux populations issues de la migration de se développer, de trouver une place au sein de la communauté et de favoriser leur intégration dans leur pays d’accueil en facilitant leur engagement dans des occupations significatives. Enfin, l’habileté de l’auteure à se positionner et prendre une certaine distance avec les données récoltées nourrit des résultats et des pistes de réflexion d’une grande richesse.

Prix Anne-Marie Rollier

Exploration de l’utilisation consciente de la métaphore verbale par des ergothérapeutes en santé physique

Agathe Siggen

La lauréate a exploré l’application volontaire et orale de la métaphore en séances d’ergothérapie en santé physique. Les données recueillies ont montré différentes manières d’utiliser la métaphore, qui peut être exprimée par la cliente le client ou introduite par l’ergothérapeute. Cette dernière utilise principalement une question, une proposition et une reformulation pour introduire implicitement le changement de style de langage. L’étude a ainsi relevé que la métaphore, flexible et adaptable, est intéressante pour promouvoir la relation thérapeutique, la mémorisation des apprentissages ou encore l’implication de la cliente ou du client et sa motivation.

Prix AVASAD

Quelles sont les représentations des infirmières et infirmiers en Suisse romande sur les rôles des ergothérapeutes ?

Alissia Amstutz, Noémie Méan

Les deux lauréates se sont intéressées à la perception du travail et des rôles des ergothérapeutes en réadaptation et en soins palliatifs. Leurs conclusions montrent que dans un environnement où les personnes se côtoient et échangent assez fréquemment, la représentation des infirmières et infirmiers est plutôt en adéquation avec ce que les ergothérapeutes font effectivement. Les lauréates soulignent aussi l'importance de donner des éclaircissements sur les activités et les rôles des ergothérapeutes.

Prix Pro Senectute Vaud

Vivre sa retraite en étant une femme : occupations et satisfactions

Léa Jonin, Caroline Pasquier, Joëlle Tinguely

Le travail des lauréates est une étude par questionnaire réalisée auprès de 51 femmes retraitées. Le but la recherche était d'identifier chez les répondantes, les activités maintenues, arrêtées ou développées à la période de la retraite, ainsi que d'évaluer leur satisfaction et leur équilibre occupationnel en rapport avec ces activités. Les résultats montrent que les activités sont majoritairement maintenues et que si de nouvelles occupations apparaissent, elles sont liées à la participation sociale, au bénévolat et aux loisirs. Les restrictions sont plutôt associées à des conditions défavorables de santé.

Retraite et équilibre occupationnel chez les hommes : exploration des changements dans les occupations

Jean Agustoni, Luca Maffei, Luca Rossetti

Le but de cette étude était d'explorer la perception de l'équilibre occupationnel chez les hommes suite à leur retraite. Les lauréats ont ainsi sondé à l'aide d'entretiens individuels semi-dirigés, les occupations maintenues, délaissées ou nouvellement engagées ainsi que la perception de l'équilibre occupationnel auprès de huit retraités. Les résultats montrent l'hétérogénéité des activités et aux yeux des participants la nécessité de maintenir des occupations personnellement significatives, des activités sociales et des activités en dehors du couple. Quant à l'équilibre, il est dépendant de circonstances comme la santé ou les ressources financières.