Manifestations et réseaux de compétences

Tout au long de l’année, débats, congrès, séminaires, conférences, journées d’étude, ateliers et expositions animent l’école, sur des thématiques aussi riches que variées.

Veronica Manna accueille des étudiant·e·s lors d’un événement organisé dans les locaux de la HETSL

La HETSL est un lieu de vie et de rencontres pour les étudiant·e·s, les professeur·e·s, les professionnel·le·s du travail social et de l’ergothérapie mais également pour un public plus large.

En 2019, les membres du LaReSS ont (co)organisé 20 colloques qui ont eu lieu en dehors de la HETSL, majoritairement au niveau international. À titre d’exemple, citons la participation de deux professeur·e·s à l’organisation du colloque de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), "Jugement professionnel et prise de décision chez les intervenants sociaux", à Coimbra, au Portugal.

Conférences publiques, débats, journées d’étude ou encore colloques et échanges internes, ce ne sont pas moins de 57 événements qui ont été organisés ou coorganisés en 2019 dans les locaux de la HETSL, majoritairement avec une dimension locale ou nationale, démontrant ainsi un ancrage fort auprès de partenaires proches.

9 événements comportant une dimension internationale ont par ailleurs été organisés à la HETSL en 2019. Parmi ces derniers, on peut noter l’organisation en novembre du IXème Colloque du Réseau International de l’Animation (RIA) qui a, pendant trois jours, rassemblé 260 participant·e·s de 5 continents et 17 pays différents. Le programme était composé de plusieurs conférences, symposiums, ateliers et visites de terrains dans des institutions, ainsi que d’une soirée festive. Le colloque RIA se proposait d’interroger, à travers la notion de « territoires », les multiples défis et enjeux auxquels est confrontée l’animation socioculturelle aujourd’hui. Il a pu mettre en évidence aussi les formes actuelles que prend l’animation socioculturelle, ses territoires d’action, la manière dont elle est pensée par les différentes parties prenantes que peuvent être les professionnel-le-s, les bénévoles, les politicien-ne-s, les citoyen-ne-s ou les chercheuses et chercheurs.

175 activités de transfert de connaissance ont été réalisées, principalement sous forme de conférences. D’autres formes de transfert de connaissance sont également à relever, comme par exemple une vidéo, disponible sur Youtube, réalisée à la demande de la Fédération Nationale des Samusociaux, sur l'histoire de l'urgence sociale en France. Par ailleurs, des membres du personnel enseignant et de recherche ont partagé leurs expertises dans les médias, au travers d’interviews dans 7 émissions radio, 4 articles parus dans la presse écrite et une émission télévisée.

Les 4 réseaux de compétences : Age, vieillissement et fin de vie (AVIF), Genre et travail social (GeTS), Occupation humaine et santé (OHS) et Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (Neurodev) jouent un rôle important au sein de la HETSL, en réunissant des expertises autour de thématiques spécifiques et en favorisant les synergies entre production de connaissances et transfert de celles-ci, que ce soit au niveau de la formation (initiale et continue) ou plus largement, du monde professionnel ou de la cité. Un tiers des recherches menées en 2019 étaient en lien avec des thématiques de ces réseaux. Les rencontres entre membres des réseaux sont l’occasion d’échanger sur ces projets ainsi que de développer des opportunités de les faire connaître. 26 événements ont par ailleurs été organisés en 2019, permettant de discuter certaines de ces recherches, mais aussi d’élargir les réseaux de par l’implication d’intervenant·e·s et de participant·e·s externes.

D’autres types d’activités, principalement non rémunérées, se rapprochant d’activités liées à la recherche, ont également été réalisées en 2019. Il s’agit principalement de participation à des commissions, des comités, des conseils (127), de collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles (42) ainsi que d’expertises (14).

Retrouvez les présentations et/ou films de colloques sur les sites :

Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)
www.hetsl.ch/avif

Occupation humaine et santé (OHS)
www.hetsl.ch/ohs

Genre et travail social (GETS)
www.hetsl.ch/gets

Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (NEURODEV)
www.hetsl.ch/neurodev