Mobilité internationale

Avec sa politique de mobilité, la HETSL s'engage dans les échanges d’étudiant·e·s et de professeur·e·s dans le monde entier.

Claudia Della Croce en plein échange avec des étudiant·e·s de la HETSL

La mobilité nationale et internationale est favorisée dans une perspective d’enrichissement d’expériences et d’échanges de compétences. La HETSL s'engage dans les échanges d’étudiant·e·s et de professeur·e·s dans le monde entier via des accords avec des hautes écoles, universités et lieux de pratique.

Durant l’année 2019, 38 étudiant·e·s de la filière travail social sont parti·e·s à l’étranger pour un échange ou un stage, tandis que 19 étudiant·e·s sont venu·e·s à la HETSL d’écoles diverses. Onze étudiant·e·s de la filière ergothérapie sont parti·e·s à l’étranger pour des semestres de cours ou des stages alors que 16 sont venu·e·s à la HETSL.

Quatorze professeur·e·s de la filière travail social sont parti·e·s à l’étranger dans le cadre du programme d’échanges internationaux, tandis que 4 sont venu·e·s à la HETSL. Les professeur·e·s de la filière ergothérapie ont effectué 23 missions d’enseignement à l’étranger. Trois collègues sont venu·e·s à la HETSL.

A noter que la HETSL, en collaboration avec l’université d’Abitibi Témiscamingue et avec le soutien du Canton de Vaud, a organisé en 2019 une université d’été : 14 étudiant·e·s québécois et 14 étudiant·e·s de la HETSL ont pu participer à ce moment riche en enseignement et en partage.