Filière Ergothérapie
Près de 170 étudiant·e·s ont suivi la formation Bachelor proposée par la filière Ergothérapie. En 2019 elle a œuvré dans un contexte légal en évolution.
Filière ergothérapie
Pour la filière Ergothérapie, le nombre de diplômé·e·s est à la hausse en 2019 (59) par rapport à 2018 (38) et stable par rapport à 2017 (64). La baisse du nombre de diplômé·e·s en 2018 relevait d’une situation conjoncturelle. Les étudiant·e·s entré·e·s en formation en 2015 avaient suivi leur cursus de formation avec un grand nombre de reports pour l’obtention du diplôme, soit 14 étudiant·e·s qui n’étaient pas encore diplômé-e·s en 2018. En 2019, ce report concerne 4 étudiant·e·s. Ces écarts conjoncturels ne reflètent pas une hausse des abandons ou des échecs dans le cadre de la formation.
Au niveau politique, l’année a été marquée sur le plan fédéral par la publication de deux ordonnances. L’évolution du cadre légal vise une harmonisation des exigences de formation des filières HES du domaine santé afin de garantir la qualité des soins. Elle favorise un ajustement et une convergence des plans d’études-cadres (PEC) des différentes institutions de formation en ergothérapie de Suisse (Scuola universitaria professionale de Svizzera italiana SUPSI et Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW).
La LPSan, le processus d’accréditation et l’évolution du contexte et des besoins nécessitent une révision du PEC 2012. Les travaux vont débuter (janvier 2020) avec un objectif de validation par le domaine en août 2021 et d’introduction d’un nouveau programme en septembre 2022. Ce PEC22 fera l’objet de l’accréditation.
Le pilotage du PEC22 est assuré par le domaine santé de la HES-SO. L’enjeu majeur de ce nouveau PEC consiste à répondre à la fois :
- à l’évolution des besoins sociétaux et du marché du travail, en tenant compte notamment de l’avis des parties prenantes (institutions, praticien·ne·s formateurs et formatrices, étudiant·e·s, etc.),
- aux critères d’évaluation de la HES-SO et aux profils de compétences de la LPSan,
- au socle commun ou thématiques transversales aux filières de la santé, telles que la digitalisation, la durabilité et l’éducation interprofessionnelle tout en préservant et en prenant en considération la spécificité de la filière ergothérapie.
Formation Master
Le Master en Sciences de la santé conjoint à la HES·SO et à l’UNIL comprend une orientation Ergothérapie. Il a démarré avec une troisième volée comprenant quatre ergothérapeutes, dont une personne à temps partiel. Afin d’atteindre l’objectif de 10 étudiant·e·s dans l’orientation, il demeure important de continuer à promouvoir cette filière qui semble être appréciée au regard des évaluations positives émises par les étudiant·e·s.