Filière Travail social

La filière Travail social a proposé une formation Bachelor à plus de 600 étudiant·e·s en 2019. En 2019 elle s’est concentrée sur la révision de son plan d’études cadre.

Yuri Tironi, Claudia Della Croce et des étudiant·e·s discutent au Docks à Lausanne

Filière travail social

Pour la filière Travail social, l’année 2019 a pu voir vu la finalisation du nouveau plan d’études cadre 2020 (PEC20), avec une entrée en vigueur échelonnée prévue dès l’automne 2020 pour les étudiant·e·s de 1ère année. Les étudiant·e·s qui ont démarré leur formation en 2019 ou avant resteront sous le régime du plan d’études actuel, le plan d’études cadre 2006.

Décision a également été prise de remplacer les « Orientations » par des « Options ». Les trois métiers historiques du travail social (service social, éducation sociale, animation socioculturelle) continueront néanmoins de constituer la substance de la partie « spécialisation » du programme (2ème année).

A la suite de nombreuses consultations, les arguments en faveur de cette adaptation concernent l’évolution historique des formations et des champs professionnels, avec une volonté des quatre hautes écoles de travail social formant le domaine TS de la HES-SO, de renforcer le profil professionnel et l’identité du travail social. Un diplôme unique en travail social affirme l’opportunité du développement de l’interdisciplinarité et s’inscrit dans l’harmonisation du titre académique délivré par la plupart des Universités sur un plan international. Une formation généraliste et des spécialisations ciblées choisies par les étudiant·e·s formé·e·s dans les Hautes écoles spécialisées est en effet garante d’une reconnaissance de la profession et d’une possibilité de mobilités des diplômé·e·s par la suite dans le cadre de leur parcours professionnel.

La filière Travail social a poursuivi une prometteuse dynamique de développement, renforçant à la fois sa dimension académique et sa dimension professionnelle. En matière de relève, il est apprécié que quatre des assistant·e·s de filière HES réalisent en 2019 un Master en travail social, tandis que cinq sont en cours de doctorat. Conformément au mandat HES, la filière a contribué à favoriser des activités de Ra&D par le personnel d’enseignement et de recherche (PER) ainsi que l’intégration de ces activités dans le programme d’enseignement.

En parallèle, le dispositif de formation pratique a été en évolution ; renforcé par une Adjointe scientifique (cf. supra), il se développe dans une perspective d’amélioration des partenariats avec les terrains, directions d’institutions et praticiens formateurs et praticiennes formatrices. Un important travail d’articulation plus forte et plus cohérente des périodes de formation pratique avec les périodes de formation en école, ainsi qu’avec les activités de Ra&D, s’est poursuivi.

Formation Master

À l’instar des autres formations de type master, le Master of Arts HES·SO en Travail Social est géré par le Rectorat. Il est organisé en partenariat avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) et la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP) de l’Université de Lausanne (UNIL). On a pu observer une croissance réjouissante des inscriptions pour ce cursus de formation. Les diplômé·e·s de la HETSL constituent régulièrement une cohorte significative dans le cadre des volées inscrites.