Le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)

Le laboratoire fait avancer la théorie, résout des problèmes liés aux pratiques professionnelles et nourrit l’enseignement.

L’équipe du LaReSS, sous la conduite de Valérie Hugentobler, 5e à gauche, et Marc-Antoine Berthod, 2e à droite

La recherche participe au progrès de la théorie et permet de résoudre des problèmes liés à la pratique. Elle nourrit l’enseignement. Ainsi, pour contribuer à une offre de formation variée de qualité, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne dispose depuis de nombreuses années d’un laboratoire de recherche, le LaReSS, qui ne cesse d’évoluer.

Les projets de recherche représentent une grande diversité, tant au niveau des thématiques abordées que des sources de financement.

En 2019, 18 projets de recherche ont été acceptés. Parmi ces recherches, 6 sont financées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) (dont 3 dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie) ; 4 recherches sont des mandats que des organismes associatifs ou des collectivités publiques ont attribué à des membres du LaReSS pour réaliser des études visant à répondre à des problématiques sociales ou sanitaires qui leur sont propres. 4 autres recherches sont financées par des fonds de la HES-SO, dont une recherche partenariale avec une organisation qui propose un accompagnement médico-social aux personnes exerçant le travail du sexe, une bourse de relève dans le cadre d’une thèse et deux projets qui ont lieu dans le cadre du Plan d’actions Égalité de la HES-SO. Deux recherches sont financées par la Société suisse d’utilité publique, sur des thématiques en lien avec le bénévolat. Finalement, une recherche est financée par Innosuisse (Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation), en partenariat avec une Association qui intervient en faveur de l’intégration socio-professionnelle et culturelle des réfugié·e·s, et la dernière grâce au prix communal 2019 du Bureau lausannois pour les Familles.

Au 1er janvier 2020, on comptait :

  • 43 recherches en cours
  • 25 collaborateurs/trices de recherche HES et assistant·e·s réseaux

Le LaReSS propose également des prestations de service, sous forme notamment de mandats d’expertise, de supervisions ou encore de formations sur mesure.

Publications

En 2019, les collaborateurs et collaboratrices de la HETSL ont réalisé 131 publications.

  • 42 articles parus dans des revues professionnelles
  • 41 articles parus dans des revues scientifiques (toutes peer reviewed et 16 en open access)
  • 38 chapitres de livres (dont 7 peer reviewed et 3 en open access)
  • 3 ouvrages destinés à un public professionnel
  • 2 ouvrages scientifiques en open access
  • 1 acte de conférences
  • 4 publications d’autres types (rapports de recherche, compte rendu de colloque, présentation d’un numéro hors thème)

Les six principes de la Ra&D

Ces dernières années, les activités de Ra&D menées dans le cadre du LaReSS se sont considérablement développées. Cet accroissement a été rendu possible grâce à une politique d’engagement qui fait que la HETSL peut compter sur des professeur·e·s ordinaires et associé·e·s capables de concourir et d’obtenir des fonds de recherche et des prestations de service, ainsi que grâce au soutien financier de la HES·SO.

La politique de Ra&D à la HETSL repose sur 6 principes qui sont détaillés dans le document ci-dessous.

Télécharger le document
(PDF 117 Ko)