Unité de formation continue

L’offre de l’Unité de formation continue a été riche et variée en 2022. Plus que jamais la formation tout au long de la vie prend sens.

La doyenne de l'UFC et une secrétaire tiennent une corde rouge

Viviane Prats et Charlotte Martin Azzaretto dans le catalogue UFC de cette année

Formations postgrades HES-SO (MAS-DAS-CAS), formations certifiantes HETSL, formations courtes ou encore formations sur mandats et interventions en institutions, l’offre de l’Unité de formation continue (UFC) de la HETSL a été riche et variée en 2022. La fréquentation élevée et la satisfaction des différent·e·s professionnel·le·s inscrit·e·s dans les dispositifs de formation de l’UFC sont la démonstration à la fois de la qualité de son offre, mais aussi de la pertinence des thématiques proposées en regard des besoins des terrains des domaines du travail social et de la santé.

Les récents choix institutionnels de la HETSL, avec la création d’un conseil professionnel et de nouvelles commissions aux études en travail social et en ergothérapie, contribuent grandement à un renforcement des liens de l’UFC avec les terrains. La transversalité mise en œuvre au sein de la HETSL assure aussi plus de cohérence entre la formation initiale et la formation continue et la recherche, ce qui permet à la HETSL de faire évoluer ses dispositifs de formation et de faire de nouvelles propositions.

En 2022, l’UFC a travaillé à la mise en place d’un nouveau CAS en protection de l’enfance et de la jeunesse, destiné dans un premier temps aux professionnel·le·s travaillant dans les différents offices régionaux de protection des mineur·e·s. Si différentes formations existent déjà en Suisse romande sur ce thème, la formation proposée a été élaborée en étroite collaboration avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) et les professionnel·le·s de ce domaine afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de formation et aux enjeux spécifiques de la protection des mineur·e·s et de la jeunesse. Le premier module de cette formation a commencé en 2022 et a fait l’objet d’une évaluation en profondeur pour permettre la poursuite de la modélisation de ce cursus de formation et d’identifier au plus près la réalité des besoins et de ce qui doit faire l’objet de contenus de formations spécifiques utiles et indispensables aux pratiques quotidiennes des intervenant·e·s de la DGEJ. Ce travail de modélisation nécessite de nombreuses consultations, des phases de validation des contenus proposés, et parfois aussi des remises en question. Il s’agit d’une construction pédagogique fine et sensible, dont l’élaboration prend du temps, afin d’être en mesure de proposer une formation qui fasse sens et soit utile à celles et ceux qui dans leurs fonctions sont confronté·e·s à la dure et parfois violente réalité du domaine de la protection des mineur·e·s du canton de Vaud.

Les formations en gestion d’équipe et conduite de projet, sont des cursus qui rencontrent toujours autant de succès que ce soit dans la version CAS ou certificat HETSL dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance.

Les besoins de formation des cadres des institutions sont si importants que l’UFC multiplie les volées de formation proposées dans ce domaine pour faire face aux demandes des terrains et à la nécessité de former des cadres ayant des compétences reconnues dans ce domaine, en capacité de faire face aux multiples défis qui se posent dans les organisations du travail social et de la santé mais aussi dans les structures d’accueil de l’enfance, de la petite enfance et du parascolaire. A ce niveau, l’UFC joue pleinement son rôle de proposer des offres de formation continue répondant aux besoins des terrains.

L’offre de journées de formation courte s’actualise chaque année avec de nouvelles propositions utiles aux professionnel·le·s concerné·e·s et servant à l’amélioration de leurs compétences et de leur posture.

La conception de la formation continue s’inscrit au sein de l’UFC dans la prise en compte des enjeux sociétaux et leurs impacts sur les pratiques de terrain. En mobilisant les expertises professionnelles et scientifiques, elle permet ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives d’actions et de positionnements.