Message du Conseil de fondation

Elisabeth Baume-Schneider et Vincent Grandjean portent un regard fier sur nos activités en 2022.

Extérieur de l'école avec le panneau HETSL

C’est avec une grande reconnaissance et beaucoup de fierté que nous vous invitons à découvrir les activités qui ont marqué la communauté de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) en 2022.

Tout en menant avec diligence et professionnalisme les missions de formation et de recherche qui lui sont confiées, avec notamment des nouveaux plans d’études cadres pour les filières Travail social et Ergothérapie, la HETSL a su appréhender un retour à la normale après une crise pandémique sans précédent. Emmenée par une Direction volontariste sous l’impulsion d‘Alessandro Pelizzari, elle s’est projetée dans l’avenir. 

La vision de la Haute école qui a émergé en décembre 2021 d’une réflexion participative a permis à notre Conseil de fondation, en 2022, de mandater la Direction pour mettre en œuvre des « Nouvelles orientations » et consolider les projets institutionnels retenus.

La HETSL a donc poursuivi ses travaux de repositionnement stratégique suite à l’annonce du Conseil d’État de concrétiser le départ de la filière Ergothérapie sur le futur Campus santé conjointement à HESAV. Pour la HETSL, cet envol de l’Ergothérapie doit être vu comme un nouveau point de départ et l’important travail de réflexion et de planification en cours devrait surtout permettre, en sus d’amortir l’impact académique, financier et logistique de la réduction des effectifs d’environ un quart d’étudiant·e·s, de renforcer notre positionnement en matière d’expertise et de formation de l’action sociale et des pratiques professionnelles.

Dans ce cadre, le Conseil de fondation a déterminé l’objectif stratégique du maintien d’un niveau d’activité au moins équivalent à l’état actuel après le départ des ergothérapeutes. Il a mandaté la Direction pour préciser sa stratégie de développement dans une feuille de route. Ces nouvelles orientations s’avèrent également particulièrement pertinentes à nos yeux pour répondre à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur social. Une augmentation des effectifs des professionnel·le·s dans ce domaine d’activité, tout comme dans l’ergothérapie en attendant son transfert, doit être considérée comme prioritaire. La HETSL se tient prête à participer activement à un tel objectif.

Dans cet esprit, notre Conseil félicite grandement les 203 diplômé·e·s 2022 pour l’obtention de leur Bachelor HES-SO en Travail social et les 70 diplômé·e·s pour l’obtention de leur Bachelor HES-SO en Ergothérapie. Ce sont ainsi 273 nouvelles et nouveaux professionnel·le·s qui ont pu démarrer ou poursuivre leur activité professionnelle, dont la très forte employabilité est un signe évident de la pénurie sur le marché du travail, mais aussi de la qualité de nos enseignements.

En 2022, le Conseil de fondation s’est réuni à quatre reprises les 12 avril, 30 juin, 9 novembre et 8 décembre. Outre l’adoption des nouvelles orientations, des comptes annuels, du budget, du rapport annuel et de l’analyse globale des risques, plusieurs thématiques ont été traitées par notre collège :

  • Le Conseil de fondation a pu apprécier le lancement en mai 2022 d’un Observatoire des précarités et se réjouir de la poursuite des activités, au cœur de la société, des réseaux de compétences et des pôles de développement de la HETSL ;
  • Notre collège a appuyé les efforts de la Direction pour renforcer ses collaborations avec les écoles supérieures (ES) dans le canton de Vaud, et notamment l’ARPIH, l’école supérieure du domaine social à Yverdon-les-Bains ;
  • Élaboré par un groupe de travail composé de représentant·e·s d’instances internes et de corps constitués via des membres du conseil représentatif (CREP), un projet de règlement interne a été préavisé positivement. Le règlement poursuit maintenant son parcours institutionnel, avant adoption et transmission au Département pour approbation ;
  • Des réflexions ont également été menées sur des questions essentielles telles que la sécurité informatique ou le renforcement de nos partenariats institutionnels.

Nous félicitons ici chaleureusement la communauté HETSL, qui des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, des chercheur·e·s, du personnel administratif et de l’équipe de Direction a su œuvrer à une bonne organisation, une communication et une confiance mutuelle pour faire rayonner notre haute école.

Nos plus vifs remerciements vont également à nos partenaires institutionnels, sur qui nous avons toujours pu nous appuyer. Nous pensons en particulier à Monsieur le Conseiller d’État Frédéric Borloz, accompagné par le Directeur général de l’enseignement supérieur, Monsieur Jérémie Leuthold, et à la Rectrice de la HES-SO, Madame Luciana Vaccaro. Notre reconnaissance va également aux membres de notre Conseil professionnel, qui tout au long de l’année a permis à la HETSL de renforcer ses pôles d’expertise, favoriser les échanges, observer les évolutions sociales et veiller à l’adéquation de nos enseignements et recherches avec les problématiques sociétales observées.

Nous vous invitons sans plus attendre à découvrir le cœur de nos activités ainsi que quelques éléments d’analyse prospective sur les évolutions qui concerneront directement les futur·e·s professionnel·le·s que nous formons. Le site www.hetsl.ch complétera le tableau en vous renseignant sur l’actualité de notre haute école et la richesse des événements proposés tout au long de l’année.

S’engager.
Au cœur de la société.

Au nom du Conseil de fondation,

Signature d'Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider

Conseillère fédérale

Présidente du Conseil de fondation
jusqu’au 31 décembre 2022

Signature de Vincent Grandjean

Vincent Grandjean

Ancien Chancelier de l’État de Vaud

Vice-Président du Conseil de fondation en 2022