Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)

Le laboratoire fait avancer la théorie, résout des problèmes liés aux pratiques professionnelles et nourrit l’enseignement.

Portrait de l'équipe du Laboratoire de recherche Santé-Social

De gauche à droite (haut) : Séverine Holdener, Marc-Antoine Berthod, Valérie Hugentobler, Martin Schnorf

De gauche à droite (bas) : Laura Madau, Noémie Pulzer, Sonia Avvanzino

Les équipes de recherche du LaReSS ont été actives sur 35 recherches différentes en 2022. 

Au niveau financier, en 2022, les produits de tiers obtenus dans le cadre tant des prestations de service (pilier 5) que de la recherche (pilier) 6 ont totalisé Frs 1'930'216.- (voir détails dans le tableau ci-dessous) et Frs 1'525'240.- provenant de la HES-SO.

Source de financement Montant (CHF)
Les prestations de service 95'868.-
Innosuisse 78'340.-
FNS 1'244'439.-
Autres 6'230.-
Total 1'930'216.-

Le principal financeur est le FNS (13/35), derrière la HES-SO (8/35) et Innosuisse (8/35). Concernant ces derniers projets, la plupart sont financés dans le cadre de l’Innovation Booster « Technology&Special Needs », sous la responsabilité de la Fondation pour la recherche sur le handicap. Ces financements permettent notamment le développement de prototypes et concernent ainsi des projets avec une visée très appliquée. Il s’agit par exemple d’un projet d’annuaire recensant les prestations existantes en Suisse romande pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et leurs proches.

Si ces trois instances (FNS, HES-SO et Innosuisse) se retrouvaient déjà parmi les instances qui finançaient les recherches menées au LaReSS les années précédentes, on retrouve également de nouvelles instances, avec notamment BRIDGE Proof of Concept et la Fondation Morgane Wilde, qui financent chacune un nouveau projet.

50 mandats de prestations ont par ailleurs été menés en 2022 (certains restant encore en cours en 2023), sous forme de développements et accompagnements de projets, d’évaluations ou d’enquêtes et d’analyse de données. Parmi ces mandats de prestations, on retrouve notamment les recherches mandatées menées par les deux adjoint·e·s scientifiques en charge de ce secteur ainsi que plusieurs mandats menés dans le cadre de l’Observatoire des précarités, par ex. l’évaluation de la phase pilote du projet « Oasis Faites valoir vos droits! », sur mandat de l’Association régionale d’action sociale Jura-Nord vaudois (ARAS JUNOVA).

Les mandats de prestation sont entendus au sens du pilier 6 (définition SEFRI, cf. document « Comptabilité analytique pour les hautes écoles spécialisées »).

En 2022, les membres du PER ont en outre réalisé 139 publications :

  • 10 actes de conférences ;
  • 42 articles dans des revues peer review ;
  • 36 articles dans des revues professionnelles ;
  • 14 chapitres de livres peer review ;
  • 18 chapitres de livres professionnels ;
  • 7 ouvrages destinés à un public professionnel ;
  • 2 ouvrages scientifiques ;
  • 4 rapports de recherche ;
  • 6 autres types de publications.

Les membres du PER ont également donné 189 conférences, permettant des transferts des connaissances développées dans le cadre des projets menés au LaReSS et, plus largement, le partage de leurs expertises sur des enjeux sociaux et/ou sanitaires avec, par exemple, la conférence « L'hébergement de demain : avec qui et pour qui ? », donnée par Alexandre Lambelet dans le cadre du 1er symposium de l’Association romande et tessinoise des directrices et directeurs d'établissements médico-sociaux (ARODEMS) « EMS 3.0: quels résidents ? Quels collaborateurs ? Quels dirigeants ? » à Lausanne.