Manifestations et réseaux de compétences

Tout au long de l’année, débats, congrès, séminaires, conférences, journées d’étude, ateliers et expositions animent l’école, sur des thématiques aussi riches que variées.

Echange de rires entre plusieurs participants

La HETSL est un lieu de vie et de rencontres pour les étudiant·e·s, les professeur·e·s, les professionnel·le·s du travail social et de l’ergothérapie mais également pour un public plus large.

En ce qui concerne l’organisation d’événements et la transmission de savoirs, la HETSL a proposé quelque 46 manifestations en 2022, dont une trace est conservée à la rubrique www.hetsl.ch/evenements. Elle a notamment été heureuse d’accueillir la communauté des chercheur·e·s en didactique professionnelle, du 15 au 17 juin, pour la sixième édition du colloque international de l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP). Du 6 au 9 septembre, la HETSL a aussi accueilli en ses murs le 20è congrès de l’Association internationale des éducatrices et éducateurs sociaux (AIEJI), avec pour thème la temporalité dans l’action éducative.

Les quatre réseaux de compétences ont continué à jouer un rôle important au sein de la HETSL, en réunissant des expertises autour de thématiques spécifiques et en favorisant les synergies entre production de connaissances et transfert de celles-ci, que ce soit au niveau de la formation (initiale et continue) ou plus largement, du monde professionnel ou de la cité.

Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)
www.hetsl.ch/avif

Occupation humaine et santé (OHS)
www.hetsl.ch/ohs

Genre et travail social (GeTS)
www.hetsl.ch/gets

Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
www.hetsl.ch/neurodev

En 2022, la HETSL a vu le lancement des activités de ses nouveaux cercles d’expertises avec la constitution de trois pôles de développement :

  • Enfance, jeunesse et familles
  • Nouvelles citoyennetés : participation à la culture et à la transition écologique
  • Marché du travail, insertion et sécurité sociale

L’observatoire des précarités a de son côté vécu sa soirée de lancement le 12 mai.