Faits marquants de l'année 2022
En 2022 la HETSL a mené à bien ses missions d’enseignement et de recherche. Plusieurs projets se sont concrétisés.
Tout au long de 2022, la HETSL a proposé des formations de qualité de niveau Bachelor en Travail social et en Ergothérapie. Au sein de la HES-SO, la Haute école a aussi participé aux formations de niveau Master et Doctorat dans ses domaines d’expertise. Elle a été active dans la formation continue et dans la recherche et le développement, et elle a proposé des prestations de services à des organismes publics et privés.
Dans le domaine académique, les filières Travail social et Ergothérapie sont dorénavant dotées de nouveaux plans d’études cadre (PEC). Ils offrent une vision globale aux enseignements Bachelor de la HETSL. Au chapitre de la formation initiale, la HETSL s’est attelée à renforcer le positionnement de la formation pratique, pour la filière TS dans un premier temps, en exploitant davantage les retours d’expérience de terrain, en développant un dialogue privilégié avec les partenaires et en modernisant son dispositif opérationnel. Le projet vise une simplification et une optimisation des tâches automatisables, notamment pour permettre aux actrices et aux acteurs concerné·e·s de se concentrer sur les tâches offrant un accompagnement humain aux bénéficiaires.
La HETSL s’est aussi attelée à améliorer son dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE) dans le cadre d’une démarche participative. Un partenariat instauré avec le Centre de soutien à l’enseignement de l’Unil (CSE) se poursuit, sous la forme de mandats ad hoc. L’envoi et le traitement des questionnaires ont été internalisés à la HETSL au printemps 2022. En parallèle, un projet de refonte du dispositif pour la formation de base a démarré fin 2021 et se terminera à l’automne 2023, avec la participation de représentant·e·s du corps estudiantin et enseignant.
Au chapitre de la formation continue, une analyse du portefeuille des formations longues a permis de documenter de manière intégrée les dimensions pédagogiques, administratives, financières et stratégiques de chaque formation. Ces outils favorisent le développement d’une gestion globale de l’offre de formation continue, avec le souci d’un meilleur alignement avec nos orientations stratégiques, d’une gestion optimisée des ressources et d’une capacité renforcée à répondre aux nouveaux enjeux.
Un des atouts principaux des HES réside dans la transversalité entre enseignement, pratique, recherche et formation continue. Dans la recherche et le développement, c’est dans cet esprit et avec l’objectif d’être en contact étroit avec les milieux professionnels et les autres Hautes écoles, que la HETSL abrite quatre réseaux de compétences. Ces derniers permettent le développement d’enseignements, de recherches et de prestations de pointe et regroupent des compétences croisées dans des champs spécifiques. En été 2022, le Collège des responsables académiques (CORE) a décidé de suivre à l’unanimité le préavis du Conseil professionnel pour la reconduction des quatre réseaux, avec quelques recommandations pour leurs développements futurs. Aussi, l’année 2022 a vu la concrétisation de l'Observatoire des précarités, tout comme la mise en place de nouveaux Pôles de développement.
Dans le domaine des ressources humaines et de l’administration, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les études du 23 mars 2022, la HETSL a proposé une campagne commissionnée par le Rectorat de la HES-SO « Le sexisme c'est... ». C’est également en 2022 que notre école a mis à jour son dispositif de prévention et de sanction du harcèlement en mettant à jour sa directive et en mandatant une nouvelle antenne externe « personne de confiance ».
À la HETSL, c’est le Groupe Respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement qui offre un accompagnement à toute personne qui se sentirait importunée par un comportement qui porte atteinte à sa dignité ou à son intégrité physique ou psychique.
Dans le domaine financier, logistique et informatique, l’année 2022 a été avant tout marquée par la gestion de la crise sanitaire mais aussi celle de la fin des intérêts négatifs, et le début de la crise énergétique. Les conséquences financières directes de la fin de la pandémie ont ainsi permis à l’Unité de formation continue (UFC) de reprendre ses activités et en particulier celles en lien avec les formations courtes. Le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) a également pu reprendre à la normale son activité.
Les enseignements en Bachelor et Master qui en 2021 avaient été moins impactés par les mesures restent en progression au niveau du nombre d’étudiant·e·s et ceci aussi bien en Travail social qu’en Ergothérapie. Malgré le fait qu’il s’agisse de filières régulées, une augmentation linéaire des étudiant·e·s en Ergothérapie a été prévue dans le plan de développement validé par le Comité gouvernemental, et ceci pour répondre à la pénurie de personnel qualifié dans ce domaine. Concernant le Travail social, plusieurs aménagements de la régulation ont permis d’accueillir davantage d’étudiant·e·s en emploi.
Les mobilités des étudiant·e·s et des enseignant·e·s ont pu reprendre sans restriction, comme avant la pandémie.
Les risques d’une pénurie énergétique en Suisse ont poussé les prix de l’électricité ainsi que de toutes les matières premières vers le haut. Pour limiter l’impact financier, tout en s’inscrivant dans une stratégie de durabilité, la HETSL a mis en place différentes mesures d’économies d’électricité et de chauffage, dont la majorité restera pérennes. A ce jour, des solutions durables sont recherchées dans tous les domaines d’activité, et ceci se traduit aussi bien en investissant dans des équipements peu énergivores qu’en terme de stratégie et de réflexion plus globale. La cybercriminalité reste une menace préoccupante que le Service informatique et multimédia (SIM) de la HETSL prend très au sérieux. Il a œuvré activement en 2022 sur plusieurs axes dont la sensibilisation aux utilisatrices et utilisateurs et veille régulièrement à actualiser sa politique IT tout en s’appuyant sur des expertises externes pour vérifier et palier les éventuels risques d’une attaque externe.
De la HETSL au Conseil fédéral
Mercredi 7 décembre 2022, Elisabeth Baume-Schneider est brillamment élue au Conseil fédéral. Dans son communiqué du jour, la HETSL félicite chaleureusement son ancienne Directrice et actuelle Présidente du Conseil de fondation. Elle se réjouit que l’énergie et le professionnalisme déployés par Mme Baume-Schneider à la HETSL puissent dorénavant servir les intérêts de la population suisse, et en particulier celles et ceux des plus vulnérables.
La HETSL remercie chaleureusement Vincent Grandjean, Vice-président, d’avoir accepté de reprendre la Présidence ad interim.
Le mal logement en lumière
Un hébergement d’urgence autogéré a été installé par un collectif de lutte contre le mallogement dans les jardins de la HETSL entre le 1er juin et le 4 juillet 2022. La Direction de la HETSL a pu exprimer son point de vue et nouer le dialogue avec le collectif. L’occupation des jardins avait pour objectif de démontrer les besoins en termes d’hébergement d’urgence en réaction à la suppression estivale d’environ 160 places à Lausanne.
Une Table ronde organisée en septembre 2022 par la Ville de Lausanne en collaboration avec la HETSL a permis de donner une issue constructive à cette action.