Filières initiales et 3e cycle
Les filières Travail social et Ergothérapie présentent quelques points d’attention de leur année 2022, et notamment un grand travail sur leurs plans d’études cadre respectifs.
Travail social
La filière Travail social a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’études cadre (PEC). Lancé en 2020 par la HETSL et la HETS du Valais, le PEC met davantage l’accent sur les compétences transversales aux trois métiers historiques du travail social : service social, animation socioculturelle et éducation sociale. Une nouvelle maquette web présente depuis janvier 2023 les contenus de la formation ainsi que les actrices et acteurs concerné·e·s et les recherches en lien avec les enseignements. Cet espace pourra s’avérer un outil précieux pour les étudiant·e·s, les partenaires terrain, les enseignant·e·s et toutes les personnes intéressées. S’agissant de l’élaboration du Plan d’études cadre 2022 pour le Master of Arts HES-SO en Travail social (PEC 22 MATS), la HETSL y participe activement.
Au départ d’André Antoniadis, le Décanat TS a été rejoint par Isabelle Csupor, Vice-doyenne responsable cursus de la filière Travail social.
Ergothérapie
La filière Ergothérapie a elle aussi construit son nouveau plan d’études cadre (PEC), avec une mise en œuvre à la rentrée de septembre 2022. Le PEC offre une vision globale de la formation et de son organisation et propose aux étudiant·e·s qui s’engagent dans ce cursus d’acquérir les compétences professionnelles correspondantes et d’accéder aussi à une formation Master. L’interprofessionnalité est au cœur du dispositif, tout comme les questions en lien avec l’urgence climatique. Sur le plan pédagogique, les formations sont caractérisées par des périodes en immersion dans des milieux de travail. Ces derniers ont été largement consultés lors de l’élaboration du PEC, tout comme les jeunes diplômé·e·s de la HETSL.
Formation Master
Le Master of Arts HES-SO en Travail Social (MATS) est géré par le Rectorat de la HES-SO et porté par ses quatre Hautes écoles de Travail social (HETS). Il est organisé en partenariat avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Les enseignant·e·s de la HETSL y sont impliqué·e·s dans la responsabilité et l’assistanat de modules, dans la dispense de cours, la direction de stages de recherche, la direction et l’expertise de mémoires de Master, le Comité de filière MATS ainsi que dans le Comité d’admission MATS.
Le Master en Sciences de la santé est conjoint à la HES-SO et à l’UNIL et comporte une orientation Ergothérapie.
42 membres du PER de la HETSL ont contribué en 2022 selon le détail ci-dessous
- Master TS : 1 Adj. Scientifique, 3 Assist-HES, 7 Collab. Scientifiques HES, 1 ME, 9 PA et 9 PO
- Master Santé : 1 Assist-HES, 6 ME, 6 PA et 2 PO.
Les membres du PER qui participent à des activités de Master sont toutes et tous au bénéfice d’un contrat de travail avec la HETSL et cet engagement contribue au rayonnement de la haute école.
Doctorats
9 professeur·e·s ordinaires et 3 professeur·es associé·es de la HETSL (co-)dirigent 20 thèses, en partenariat avec HEU suisses (Université de Neuchâtel, Université de Genève et Université de Lausanne), ainsi qu’avec des hautes écoles en France, au Portugal, en Suède, au Canada, au Cameroun, au Sénégal et au Liban :
Marc-Antoine Berthod (PO) - Martine Bertrand Leiser (PO) - Oana Ciobanu (PO) - Julie Desrosiers (PA) - Caroline Henchoz (PO) - N’Dri Paul Konan (PA) - Morgane Kuehni (PO) - Nicolas Kühne (PO) - Dominique Malatesta (PO) - Hélène Martin (PO) - Stéphane Rullac (PO) - Aline Veyre (PA)
Parmi ces 20 thèses, 10 sont réalisées par des collaboratrices et collaborateurs de la HETSL (sept assistant·e·s HES, deux doctorantes FNS et un maître d’enseignement) :
- Rebecca Bendjama : « Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE : les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministe »
- Mathilde Berger : « Suivi ambulatoire de l'activité physique des personnes lombalgiques chroniques »
- Romain Bertrand: « Exploring the life as a couple when one partner has a degenerative disease: an occupational perspective »
- Iuna Dones: « Happiness and wellbeing among older migrants and natives: Meanings of and strategies developed to achieve happiness »
- Emmanuelle Guillaume-Gentil « Socio-anthropologie de la corpulence durant la grossesse et le post-partum »
- Aurélie Masciulli : « Quand le ou la proche devient un·e endeuillé·e : vécu personnel et prise en charge institutionnelle de la transition vers le deuil dans les situations palliatives »
- Cécilia Mathys : « Grande vieillesse et trajectoires de fin de vie en contexte migratoire : une perspective de genre »
- Romain Papaevanghelou : « Impact sur les pratiques des professionnel·le·s des logiques qui sous-tendent l’évaluation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle »
- Valentine Perrelet : « Prioriser les interventions de soutien a déployer pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en suisse »
- Julie Tiberghien : « Une promesse d'efficience et d'objectivité : enquête sur l'influence des outils numériques dans les Centres sociaux régionaux »
Monika Piecek, qui a réalisé sa thèse en tant que doctorante FNS puis collaboratrice scientifique (financée par une bourse du domaine Travail social), a obtenu sa thèse en 2022.