Unité de formation continue

La pandémie de COVID-19 a ralenti l’activité de la formation continue, mais la continuité a pu être assurée pour de nombreuses formations.

L’année 2020 a été marquée par un net ralentissement de l’activité de l’Unité de formation continue (UFC), avec une annulation de la quasi-totalité des formations courtes sur le premier semestre et une reprise partielle sur le semestre suivant, en lien avec les mesures d’assouplissement décidées au niveau fédéral.

La continuité a pu être assurée au niveau des formations postgrades qui ont pu être maintenues selon des modalités d’enseignement mixtes.

Les impacts financiers d’un tel contexte sont importants et, malgré l’intensité des efforts déployés pour la reprogrammation de certaines formations, notamment les formations courtes, l’ampleur et l’immédiateté des mesures à mettre en œuvre par les institutions sociales et sanitaires pour faire face à la crise du COVID-19 a nécessité une forte mobilisation du personnel actif au sein de ces structures, lequel constitue notre principal public cible. Dans ce climat d’extrême urgence, la formation continue des collaboratrices et collaborateurs s’est ainsi vue reléguée au second plan. Toutefois, les bouleversements induits par cette crise sanitaire sans précédent, qui s’est petit à petit inscrite sur une temporalité longue, ont rapidement mis en évidence la reconfiguration des besoins en termes de formation continue, pour répondre à des nouvelles problématiques et des nouveaux enjeux, ainsi que la nécessité d’offrir des espaces de supervisions aux équipes sous pression. L’UFC, de par son expertise et les développements envisagés au niveau institutionnel, a dès 2020 orienté une partie de ses activités dans ce sens.