Ressources humaines

Pour mener à bien ses missions – formation, recherche et relations internationales notamment –, la HETSL peut compter sur un personnel qualifié, motivé et compétent ; 190 employé·e·s participent ainsi au bon fonctionnement et au développement de l’école.

A la HETSL ce ne sont pas moins de 190 personnes qui font la vie la Haute école. Les collaboratrices et collaborateurs du personnel d’enseignement et de recherche comprennent :

Les 121 collaboratrices et collaborateurs du personnel d’enseignement (PER)

Professeur·e·s HES ordinaires 9
Professeur·e·s HES associé·e·s 30
Maîtres d’enseignement 28
Adjoint·e·s scientifiques 5
Assistant·e·s HES d’enseignement 16
Assistant·e·s réseaux de compétences 3
Chargé·e·s de recherche 27
Doctorant·e·s FNS 3

Les 69 collaboratrices et collaborateurs du personnel administratif et technique (PAT) sont répartis dans différents services

Direction 4
Administration générale 4
Administration de l’unité de formation continue 7
Administration recherche et prestation de service 2
Bibliothèque 7
Service communication et réception 6
Service d'admission et de gestion des études 12
Service financier 6
Service informatique 8
Service intendance 7
Service ressources humaines 3
Unité amélioration continue et projets 3

Un réseau de 873 vacataires contribue à la qualité de l’enseignement, partageant leur expertise ou leurs expériences des milieux professionnels. Dans le domaine des ressources humaines, la HETSL a vu son nouveau règlement du personnel entrer en vigueur le 1er juillet. Il prend en considération les nouvelles thématiques de société (équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, en particulier conciliation avec l’organisation familiale : congé coparentalité, congé non payé parental, droit à la réduction du taux d’activité pour les parents de jeunes enfants) et reflète la diversité des situations au sein de notre Haute école. Les directives spécifiques liées à ce nouveau règlement du personnel sont en cours de révision (télétravail, frais professionnel, perfectionnement du personnel, prévention et sanction du harcèlement, vacataires).

Dans le sillage de la mise en application du « Système de rémunération du personnel administratif et technique » et du « catalogue interne des fonctions » et conformément au nouveau règlement du personnel, les fonctions de direction ont été intégrées en 2020 au nouveau système de rémunération du personnel administratif et technique. L’ensemble des cahiers des charges du personnel administratif et technique seront finalisés d’ici la fin de l’année 2021.

La HETSL a procédé en février 2020 à l’analyse de son système salarial à l’aide d’un logiciel fourni et certifié par l’État (LOGIB). Les résultats sont conformes aux attentes, l’égalité salariale est respectée selon les critères LOGIB. Bien que l’exigence légale soit de faire cet autocontrôle au minimum tous les 3 ans, l’analyse LOGIB sera faite chaque année pour garantir l’équité, avec une étude plus approfondie des résultats obtenus.