Associations d’étudiant·e·s

Des associations proposent aux étudiantes et étudiants de la HETSL des espaces d’échanges afin de s’enrichir mutuellement et vivre une expérience de partage.

Association EESPaceLibre

EESPaceLibre est l'association des étudiant·e·s de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Chaque étudiant·e fait automatiquement partie de l'association EESPaceLibre.

Pour la rentrée des 1ères années à l'automne 2020, nous avons continué le système des parrains-marraines (des étudiant·e·s TS qui se portent volontaire pour aider les 1ères années durant leurs premiers jours à la HETSL, en leur donnant par exemple des conseils sur l'utilisation de Moodle, IS-Academia, en leur expliquant les bâtiments, les modules, les examens, etc.). Nous avons également préparé ce système pour la rentrée 2021.

Comme beaucoup d'événements festifs ont dû être annulés, le comité a décidé d'investir dans une toute nouvelle table de ping-pong bien plus solide qui est censée durer des années. Nous avons également mis à disposition du matériel tout neuf (raquettes et balles) ainsi qu'un banc placé dans le jardin qui fait office de coffre pour ranger le matériel.

Sur cette lancée, nous avons décidé de refaire totalement le carnotzet. Tous les vieux meubles ont été jetés ou donnés. La peinture a été refaite, la ventilation réparée et le sol va être changé le 12 juillet 2021. Cela nous permettra ensuite de réaménager le local avec le nouveau mobilier acheté (fauteuils, tables basses, coussins, luminaires, plantes décoratives, etc.).

Le 31 mai 2021, le comité a suivi une présentation menée par une représentante du département psychiatrique du CHUV dans le but d'être sensibilisé·e·s aux difficultés que nous (les étudiant·e·s) pouvons rencontrer et vers qui nous tourner pour trouver de l'aide.

Avec le soutien de la direction, une commission a été ouverte afin de traiter les problèmes liés au Formations Pratiques (manques de places, listes pas à jour, réponses inappropriées de certain·e·s profs, etc.). Dans cette commission se trouve 2 représentant·e·s du comité et des étudiant·e·s de la HETSL motivé·e·s à œuvrer pour que le système s'améliore.

Le comité a décidé de changer/mettre à jour le nom de l'association. Pour cela, nous avons récolté les propositions des étudiant·e·s. Nous avons gardé celles qui nous semblaient être les 4 plus sérieuses que nous avons soumis au vote de la communauté estudiantine. Le processus est donc en cours et nous espérons que le nouveau nom entrera officiellement en vigueur pour la rentrée 2021.

Tout au long de l'année, nous avons aidé les étudiant·e·s à répondre à leurs questions, doutes et peurs concernant la pandémie et leurs études ou concernant leur vie estudiantine. Si nous ne pouvions pas les aider, nous les avons mis en contact avec le personnel de l'école susceptible de les aider au mieux.

Tout au long de l'année, nous avons également travaillé en collaboration avec la direction en proposant des projets ou parce qu'elle a sollicité notre avis sur certains points. Un membre du comité a notamment participé aux rencontres de la cellule de crise COVID-19 de l'école, ce qui nous a permis d'être au courant de la gestion de la HETSL concernant la situation et de pouvoir faire remonter des situations problématiques ou l'avis des étudiant·e·s de manière plus efficace et directe.

REESPire

L'association REESPire incarne des valeurs et missions écologistes. Consciente de la transversalité des thématiques environnementales et climatiques, REESPire est ouverte aux étudiant·e·s, au personnel d'enseignement et de recherche ainsi qu'au personnel technique et administratif. Autrement dit, REESPire encourage une implication plus forte de ces parties.

L'année 2020 a été pour notre petite équipe chargée en mobilisation et en actions concrètes entre les murs de l'école. C'est surtout au printemps que REESPire s'est activée pour promouvoir la transition sociale écologique, à l'occasion de la Semaine de la Durabilité. Ceci juste avant que les hautes écoles n'interrompent les évènements en présentiel en raison de la crise sanitaire.

La Semaine de la Durabilité du 29 février au 6 mars 2020 avait pour but de sensibiliser les étudiant·e·s et le personnel de l'école aux questions des rapports de chacun·e avec l'environnement et de mettre en lumière la diversité des moyens d'action pour rendre son empreinte écologique plus vertueuse. REESPire s'est investie en synergie avec de multiples partenaires : production d'emballage réutilisable avec l'association Mouv' Burkina ; invitation d'un binôme actif d'Extinction Rebellion pour penser les métiers de la santé et du social dans cette perspective engagée ; accueil de deux animateurs socioculturels partageant leur vision des enjeux professionnels relatifs à l'environnement ; table-ronde autour de l'évolution des pratiques industrielles pour échanger sur l'Agir contre le capitalisme vert ; atelier de sensibilisation à l'écopsychologie avec une experte du Laboratoire transition intérieure, et enfin collaboration renouvelée avec des promoteurs des Conversations Carbone, qui réunit des citoyennes et citoyens pour ajuster ses activités quotidiennes en accord avec ses valeurs individuelles en s'attelant à réduire ses émissions de CO2 dans la durée.

Durant cette semaine extraordinaire, l'association est aussi partie à la rencontre d'autres groupes actifs pour la cause dans les hautes écoles vaudoises, des alliances se créant progressivement en dépit de la taille de notre école et de notre équipe. Une fructueuse collaboration des collectivités en faveur de la durabilité dans l'enseignement supérieur a marqué les esprits à l'échelle cantonale : nous avons pu ensemble réunir six rectorats pour connaître la nature de leurs efforts et des politiques déployées en matière environnementale.

Outre cette semaine extraordinaire les membres de REESPire ont également réunis quelques étudiant·e·s autour du jardin permacole pour planter les semis distribués à l'avance ou apprendre quelques ficelles du compagnonnage au potager. Nous avons également proposé avec succès - mais ponctuellement hors des périodes de semi-confinement - des ateliers de fabrication locale et écologique de cosmétiques et produits d'hygiène, ainsi que des repas-rencontre à la découverte de saveurs végétariennes et végan.

Alumnis

Les activités de l'association des ancien·ne·s étudiant·e·s de la HETSL sont en suspens en raison des engagements professionnels des membres du comité. La Haute école souhaite que l'association soit réactivée et qu'elle puisse interagir avec les différentes instances de la HETSL.

Les travaux sont en cours et une assemblée générale devrait être organisée en 2021.