Faits marquants de l'année 2020

L’année 2020 a vu la HETSL confrontée à une crise sanitaire sans précédent. De nombreux projets ont toutefois pu être menés à bien.

L’année 2020 a été marquée par plusieurs éléments significatifs à la HETSL.

Premièrement, la Haute école a vu d’importants changements de gouvernance. En février, l’EESP est ainsi devenue la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, exprimant mieux un positionnement de haute école vaudoise de type HES, au sein de la HES-SO, en Suisse et sur le plan international. Avec sa nouvelle signature « S’engager. Au cœur de la société. », la HETSL affiche la diversité de ses missions et son attachement à l’esprit pionnier des fondateurs de l’école, dans une perspective de cohésion sociale et d’intégration des personnes en situation de précarité.

Au niveau de la Direction, Elisabeth Baume-Schneider, élue au Conseil des États, a donné sa démission pour l’été. Son successeur, Alessandro Pelizzari, est entré en fonction le 1er juin. Le poste de responsable du Service financier a également connu un changement : Jacqueline Loubrie, jusqu’alors cheffe comptable de la HETSL, a succédé à Jean-Luc Sonnay le 1er juin, après que ce dernier ait choisi de réorienter sa carrière.

Le Conseil de fondation, sous l’impulsion de son président Bernard Decrausaz, a aussi décidé d’entamer une révision de ses statuts. Les travaux ont débouché sur la constitution d’un nouveau Conseil de fondation, réduit de 30 à 7 membres, sous la présidence de Madame Elisabeth Baume-Schneider. La constitution d’un Conseil professionnel a également vu le jour en fin d’année, dans une perspective de partenariat renforcé avec les milieux professionnels.

Deuxièmement, la HETSL a été informée en automne de la reprise des travaux concernant la relocalisation de sa filière Ergothérapie, prévue pour la rentrée académique 2024, au sein du Campus santé avec HESAV. Ce transfert, qui aura un impact académique, financier et logistique majeur pour la HETSL, a déclenché un important travail de réflexion et de planification de son repositionnement institutionnel, comportant le lancement de projets d’envergure courant 2021.

Troisièmement et non des moindres, la pandémie et les conséquences de la gestion de la crise sanitaire ont eu un impact majeur sur la réalité institutionnelle de la HETSL. Le premier semestre a vu l’école agir dans l’urgence pour permettre aux étudiant·e·s de poursuivre leur cursus de formation à distance dans les meilleures conditions possibles. L’école a également tout entrepris pour garantir la protection de la santé de l’ensemble de la communauté de la HETSL, tout en portant une attention particulière à assurer des conditions d’enseignement et de travail adaptées.

La Haute école est restée une école ouverte tout au long de cette période, notamment pour permettre aux étudiant·e·s et au personnel de bénéficier d’un espace de travail collectif et équipé. En parallèle, différents fonds de soutien pour des étudiant·e·s qui ont rencontré des difficultés financières en lien avec la pandémie ont continué à fonctionner et des mesures pour épauler les étudiant·e·s et le personnel frappés par des phénomènes d’isolement social ont été prises.

Il y a lieu ici de souligner la qualité et l’efficacité des collaborations entre les différents départements et services de l’école, qu’il s’agisse des secrétariats, du service communication, du service informatique et multimédia, du service financier, du service intendance, ou des Décanats. Cette forte interdépendance a trouvé son expression institutionnelle dans la constitution d’une cellule de crise COVID-19 qui s’est réunie depuis le début de la pandémie à intervalles réguliers, et qui s’est vite élargie aux Décanats et à l’association EESPaceLibre. Cette voix des étudiant·e·s au cœur du dispositif de gestion de crise a montré toute son importance pour répondre rapidement à leurs préoccupations.

La HETSL n’a par contre pas uniquement « subi » les effets de la pandémie. Elle est aussi devenue actrice dans la gestion des effets sociaux sur les plus vulnérables. Ainsi, des éléments pédagogiques en lien avec le travail social d’urgence ont été intégrés dans les enseignements initiaux, se basant sur les expériences des professionnel·le·s engagé·e·s sur le front de la pandémie. Le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) a quant à lui lancé un nombre important de recherches en lien avec les conséquences sociales de la pandémie.

Durant le premier semestre, quelques 25 étudiant·e·s ont participé à différents dispositifs mis en place par les autorités cantonales. Notre Haute école a lancé, durant le deuxième semestre et en collaboration avec l’association estudiantine EESPaceLibre, l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), une plateforme de mobilisation. Celle-ci a permis aux étudiant·e·s, sur une base volontaire, de s’engager dans la lutte face à la pandémie tout en bénéficiant, d’une part, d’un accompagnement pédagogique de la HETSL avec l’acquisition de crédits ECTS dans le cadre de leur cursus et, d’autre part, de conditions salariales garanties par l’État de Vaud.

Sur le plan académique, on peut préciser que la question de la promotion et du soutien à la relève est devenue un dossier prioritaire pour la HETSL, avec l’objectif de se doter d’une véritable politique institutionnelle en la matière, qui passe par un accompagnement sans faille aux collaboratrices et collaborateurs scientifiques et aux assitant·e·s HES.

L’année 2020 a également été charnière pour la HETSL avec la mise en œuvre d’un nouveau plan d’études cadre (PEC20) dans la filière Travail social, un projet d’envergure implémenté avec succès grâce au concours de l’ensemble des actrices et acteurs de la Haute école, tant au niveau du PER que du PAT. Le personnel de la HETSL s’étant activement impliqué dans le travail de préparation et de finalisation du nouveau plan d’études sur le semestre de printemps 2020, celle-ci s’est positionnée en faveur du maintien du calendrier prévu lorsque l’option d’un report a été discutée. C’est ainsi qu’avec la HETS Valais-Wallis, la HETSL a décidé de concrétiser dès la rentrée les intentions d’évolution contenues dans le PEC20. Le semestre d’automne a ainsi accueilli la première volée d’étudiant·e·s « PEC20 ». La mise en place du plan d’études étant progressive et s’effectuant par « tuilage », les nouveaux contenus dispensés au niveau des modules fondamentaux coexistent encore avec des modules du PEC06 qui accompagneront les volées précédentes jusqu’au printemps 2022. Le travail d’élaboration des contenus se poursuit et se nourrissent des démarches en cours mettant l’accent sur davantage de transversalité. La filière Ergothérapie a débuté en janvier un exercice similaire (voir ci-après).

On peut noter aussi le formidable travail mené tout au long de l’année 2020 par l’Unité de formation continue (UFC) pour adapter son offre aux besoins et aux disponibilités des participant·e·s et partenaires de terrains (voir ci-après).

Au niveau logistique et informatique, la HETSL a finalisé début 2020 ses derniers travaux en matière d’optimisation énergétique, entrepris au cours de ces dernières années, et a obtenu les premiers gains en termes d’économie de consommation d’électricité et de chauffage. Du côté du service informatique et multimédia, après la mise en œuvre de la nouvelle identité HETSL et la mise en ligne du nouveau site internet www.hetsl.ch au début de l’année, deux nouveaux outils ont été déployés en collaboration avec le service communication, au profit de meilleurs échanges entre les membres de la communauté HETSL : PocketHES, une application proposée aux étudiant·e·s pour consulter leur horaire et leurs notes, les actus de la HETSL ou pour trouver rapidement le contact d’un·e professeur·e ou le menu du restaurant ; et la nouvelle plateforme my.hetsl.ch de partage de documents, avec un outil plus intuitif et un accès plus direct et rapide à l’information.

2020, une année COVID

Face à la pandémie de COVID-19, des mobilisations se sont organisées au sein de la haute école. L'objectif était et est toujours de comprendre les vulnérabilités, anciennes et nouvelles, et de trouver aussi, à travers la recherche ou l'organisation de colloques, des réponses pour endiguer une crise sanitaire mais surtout sociale. Il s'agit de rendre compte de nouvelles pratiques professionnelles et d'agir aussi, preuve en est l'engagement d'étudiant·e·s sur le terrain, qu'elles et ils soient en stage de formation pratique ou en soutien ponctuel dans les institutions socio-sanitaires vaudoises. La page www.hetsl.ch/covid-19 vous offre un aperçu de l'engagement de la HETSL en cette période inédite.