Enjeux et perspectives

La Direction présente les principales perspectives de notre Haute école. Un de ses objectifs est de renforcer le positionnement de la HETSL dans une société bousculée par le COVID-19.

Alessandro Pelizzari

Directeur de la HETSL depuis le 1er juin 2020

On attribue à Bernard de Chartres l'image selon laquelle on n'est que « des nains sur des épaules de géants » pour replacer les initiatives humaines dans leur contexte historique : tout ce que nous faisons, pensons, développons et inventons s'appuie sur les actions et les réalisations de nos prédécesseur·e·s. Il n'en va pas autrement pour la direction d'une école, la HETSL en l'occurrence, que j'ai l'honneur d'avoir pu reprendre courant 2020.

Grâce aux achèvements du directeur fondateur et des deux directrices qui lui ont succédé - Claude Pahud, Paola Richard-De Paolis et Elisabeth Baume-Schneider - et l'intelligence collective des équipes académiques, administratives et techniques qui se sont relayées au fil des décennies, la HETSL est aujourd'hui une Haute école reconnue dans les milieux professionnels et académiques pour ses programmes d'étude qui articulent le niveau pratique et théorique des enseignements et assurent une très bonne employabilité à ses étudiant·e·s. Outre les filières en Travail social et en Ergothérapie, le Laboratoire de recherches santé-social et l'Unité de formation continue rayonnent au-delà de nos frontières. Avec la refonte de son identité visuelle qui affirme un ancrage dans des valeurs fortes (« S'engager. Au cœur de la société. »), sa culture profondément participative, le renouveau de son Conseil de fondation et la création d'un Conseil professionnel, la HETSL dispose d'importants atouts pour mener à bien ses projets.

Les défis, en effet, ne manquent pas. Tout d'abord, à l'horizon 2025, la filière Ergothérapie sera intégrée à un nouveau Campus santé, en collaboration avec HESAV, ce qui nécessitera un travail minutieux et conséquent d'accompagnement. La HETSL devra aussi se repositionner autour du Travail social et de nouveaux projets institutionnels et académiques. Ensuite, l'évolution rapide des problèmes sociaux, notamment depuis le début des mesures prises en lien avec la pandémie, met à jour la nécessité de renforcer l'expertise de la HETSL, et ce dans un contexte de concurrence accrue entre les Hautes écoles spécialisées, les Universités et les Écoles supérieures. Pour la HETSL, cela signifie un recentrage de ses ressources autour de ses axes d'expertise, clairement identifiables à l'extérieur mais aussi une meilleure valorisation de l'atout principal des HES : la transversalité entre enseignement, pratique, recherche et formation continue. Finalement, les problèmes d'espace de travail dans les locaux actuels de la recherche rendent nécessaire l'agrandissement de notre site. C'est une opportunité pour développer le positionnement institutionnel de la HETSL également en termes de localisation, d'ouverture vers la cité et de création d'un lieu d'échanges où les équipes de recherche et les étudiant·e·s rencontrent les terrains du social.

Fin 2020, la HETSL a lancé un projet de construction d'une vision de la Haute école à l'horizon 2025. Issue d'une démarche participative de co-construction au sein de la communauté HETSL, elle réunira les principaux projets institutionnels sous une orientation commune définie au sein du Collège des responsables académiques (CORE), après une analyse approfondie de l'institution et de son environnement. Intitulée « HETSL 2025 », cette vision véhiculera aussi une volonté affirmée d'ancrer davantage son action au cœur d'une société marquée par une crise sans précédent.

En effet, au-delà des défis posés par le dérèglement climatique, la pandémie, qui n'a pas épargné le canton de Vaud, a et aura des conséquences délétères sur différents publics. Les métiers du travail social et de la santé ont un rôle majeur à jouer dans cette période historique. Et il y a fort à parier que les politiques publiques, dans un proche futur, devront se réformer pour faire face aux effets sociaux à moyen et long terme de cette période de pandémie. Des problèmes sociaux inédits vont apparaître, avec une nécessaire adaptation des interventions professionnelles en la matière.

La HETSL, en collaboration étroite avec les autres Hautes écoles vaudoises et HETS et ses multiples partenaires professionnels et académiques, veut renforcer son positionnement afin de devenir un acteur pivot dans l'analyse de ces évolutions, capable d'inspirer des politiques sociales et de former et accompagner les pratiques professionnelles de l'avenir.

Alessandro Pelizzari
Directeur