Filière Travail social
En 2020, la filière Travail social a mise en œuvre son nouveau programme d’études cadre. Elle a proposé une formation Bachelor à plus de 600 étudiant·e·s.
Formation Bachelor
Le contexte pandémique a impacté fortement le travail de l'ensemble des responsables de modules, mais aussi les nombreuses et nombreux intervenant·e·s externes (vacataires) qui ont elles et eux aussi adapté leurs enseignements, allant jusqu'à proposer des ateliers-théâtre d'expression corporelle donnés à distance. Les étudiant·e·s, quant à elles et eux, ont été plus qu'habituellement encore de véritables partenaires, actrices et acteurs de leur formation. Enfin, chacun·e a renforcé sa maîtrise des outils numériques et pu percevoir l'étendue des possibilités offertes par l'enseignement à distance.
Grâce à un engagement important et aux compétences pointues des collaboratrices et des collaborateurs, le lancement du PEC20 à l'automne 2020, comme explicité ci-dessus, s'est très bien déroulé. Il se distingue notamment par une refonte des compétences visées par la formation, l'introduction d'un portfolio, la transversalité, la progressivité et la densification de la relation pédagogique. Plus souple et cohérent, il constitue un réel progrès pour s'adapter aux évolutions du champ du travail social.
Pour les étudiant-e-s en emploi, le PEC20 apporte deux améliorations significatives, avec un module TB (travail de Bachelor) spécifiquement pensé pour elles et eux et un accompagnement portfolio spécifique également tout au long de leur cursus.
On notera également que la pandémie n'a pas eu d'impact significatif sur la réussite de leurs études pour les étudiant·e·s, puisque le nombre total de diplômé·e·s en 2020 est de 169 (il était de 172 en 2019 et de 177 en 2018).
Formation Master
À l’instar des autres formations de type master, le Master of Arts HES-SO en Travail social est géré par le Rectorat. Il est organisé en partenariat avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) et la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP) de l’Université de Lausanne (UNIL). On observe une croissance réjouissante des inscriptions pour ce cursus de formation (83 étudiant·e·s dont 25 issu·e·s de la HETSL) et les diplômé·e·s de la HETSL constituent régulièrement une cohorte significative dans le cadre des volées inscrites. Les enseignant·e·s de la HETSL sont impliqué·e·s dans la responsabilité ainsi que dans la dispense de cours et dans l’assistanat de modules, dans la direction de stages de recherche ainsi que dans la direction et l’expertise de mémoires de Master, dans le Comité de filière MATS et dans le Comité d’admission MATS.