Filière Ergothérapie
Près de 170 étudiant·e·s ont suivi la formation Bachelor proposée par la filière Ergothérapie. En 2020 elle a œuvré dans un contexte légal en évolution.
Formation Bachelor
Le nombre de diplômé·e·s a été à la baisse en 2020 (44) par rapport à 2019 (59). Le nombre élevé de diplômé·e·s en 2019 était consécutif à un report d’étudiant·e·s qui devaient être diplômé·e·s en 2018. Un nouveau report est constaté, probablement imputable à la situation sanitaire de l’année 2020 ; une douzaine d’étudiant·e·s censé·e·s être diplômé·e·s en 2020 devant encore terminer leur travail de Bachelor. Le nombre plus faible de diplômé·e·s en 2020 n’est donc pas attribuable à un plus grand nombre d’échecs ou d’abandons.
La filière Ergothérapie a débuté en janvier 2020 une révision de son plan d’études cadre (PEC), l’actuel datant de 2012. Le calendrier prévoit une validation du nouveau PEC par le domaine Santé de la HES-SO courant 2021 et l’introduction d’un nouveau programme en septembre 2022. Celui-ci fera l’objet d’une accréditation prévue d’ici 2027.
L’enjeu majeur de ce nouveau PEC consiste notamment à répondre à la fois à l’évolution des besoins sociétaux et du marché du travail, en tenant compte notamment de l’avis des parties prenantes, aux thématiques transversales aux filières HES-SO de la santé ou encore à l’harmonisation des objectifs de formation, des contenus et des modalités pédagogiques entre les différentes institutions de formation en ergothérapie de Suisse (Scuola universitaria professionale de Svizzera italiana SUPSI et Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW).
Formation Master
Le Master en Sciences de la santé conjoint à la HES-SO et à l’UNIL et comportant une orientation Ergothérapie a démarré avec une quatrième volée comprenant huit ergothérapeutes, dont une personne à temps partiel. L’objectif d’une dizaine d’étudiant·e·s dans l’orientation est en voie d’être atteint (6 en 2017, 5 en 2018, 5 en 2020). Depuis le début de la formation, environ la moitié des étudiant·e·s provient d’universités étrangères.