Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)

Le laboratoire fait avancer la théorie, résout des problèmes liés aux pratiques professionnelles et nourrit l’enseignement.

Portrait de l'équipe du Laboratoire de recherche Santé-Social

De gauche à droite : Valérie Hugentobler, Noémie Pulzer, Laura Madau, Martin Schnorf, Séverine Holdener, Marc-Antoine Berthod, Sonia Avvanzino, Aline Duvoisin, Judith Kühr, Maude Reitz, Romaric Thiévent, Marianne Grosjean

En 2024, 45 projets de recherche sont en cours, dont 16 financés par le FNS, 13 par d’autres fonds (Fondation Morgane Wilde, Conseil canadien de recherches en sciences humaines, le FNRS de Belgique, etc.), 9 par la HES-SO, 6 par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (Innovation Booster), ou encore 1 financé par COST-Action, un fonds européen. Ce dernier, « Building opportunities for participation and accessibility through lifelong community mobility » réunit pas moins de 32 pays au sein du Management Committee sous la responsabilité d’Isabel Margot-Cattin.

Par ailleurs, 31 recherches mandatées sont en cours de réalisation en 2024, sous forme d’évaluation, d’enquêtes et d’analyses de données, ou encore de développements et d’accompagnements de projets. Ces recherches sont mandatées en majorité par des associations, institutions ou autres HES (16). Les autres sont mandatées par la Confédération (6), un Canton ou une Commune (9). Parmi les projets débutant en 2024, on peut citer notamment « Analyse du projet d’accueil socioéducatif des requérant·es mineur·es non accompagné·es de la FOJ » (Fondation officielle de la jeunesse), ou encore le projet « Encourager la participation des filles dans les activités de loisir » qui a abouti à la publication d’une brochure.

En 2024, les membres du PER ont publié :

  • 42 articles dans des revues professionnelles
  • 34 articles dans des revues peer-review
  • 34 chapitres de livre
  • 15 rapport de recherche
  • 13 chapitres de livre peer-review
  • 12 autres types de publications
  • 6 ouvrages destinés à un public professionnel
  • 2 actes de conférences
  • 2 ouvrages scientifiques

Par ailleurs, 23 revues bénéficient des connaissances expertes des membres du PER au sein de leur comité de rédaction, ou pour coordonner un numéro spécial.

La diffusion des résultats des recherches s’effectue également par la présentation des travaux lors de conférences (215), données dans des colloques ou congrès scientifiques, ou encore lors d’événements à destination des professionnel·les ou tout public. Ou encore par des interventions dans les médias telles que 29 dans la presse écrite, 14 dans des émissions radio, 5 dans des émissions TV et 3 dans des podcasts (« Inclusivement vôtre » de la RTS) ; une série de six épisodes du Podcast Telling Death a par ailleurs été produite dans le cadre d’un projet de communication scientifique en lien avec deux recherches financées par le Fonds national. Cette série est disponible sur un site internet dédié (www.tellingdeath.ch) et sur toutes les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, etc.).

Les membres du PER sont régulièrement appelé·es à faire des expertises de projets de recherche (34) à l’attention de fonds de financement de recherche ou des expertises d’articles (23) pour des revues. Iels représentent la HETSL au sein de comité d’associations, telles que l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), l’Association suisse des ergothérapeutes, le Groupement romand d’études des addictions (GREA) ou encore Part21.