Faits marquants de l'année 2024
En 2024 la HETSL a mené à bien ses missions d’enseignement et de recherche. Plusieurs projets se sont concrétisés.

Marquée par les festivités de son 60ème anniversaire, l’année 2024 a été riche en réalisations pour la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), comme en témoigne le présent rapport d’activité. Ces célébrations ont permis de rappeler le rôle essentiel de la HETSL à former des professionnel·les pour intervenir dans les différents champs de l’action sociale et de l’ergothérapie en leur apprenant à déployer un accompagnement spécifique en fonction du type d’approche, de problématique et de public, que ce soit en formation initiale ou en formation continue. Dans un contexte de pénurie de personnel qualifié, la valorisation des métiers enseignés à la HETSL est plus que jamais cruciale. Nous y reviendrons.
C’est dans ce cadre aussi, et fidèle à sa culture participative, que la HETSL a poursuivi le repositionnement de son action, avec une première augmentation de ses effectifs estudiantins et une révision de l’offre de formation, conformément aux recommandations issues des Assises du social de 2023 et aux décisions du Comité gouvernemental relatives à l’augmentation des quotas en Travail social et en Ergothérapie dans le cadre du PFD 25-28. Le transfert de la filière en Ergothérapie au Campus santé de HESAV en 2026, décidé par le Canton de Vaud, est l’autre élément structurant qui a fortement mobilisé l’institution pour assurer un accompagnement attentif de cette transition.
Au niveau institutionnel, quelque 950 étudiant·es ont suivi les modules de nos filières initiales en Travail social et en Ergothérapie. Elles et ils ont partagé les espaces de l’école avec environ 2150 participant·es à nos formations continues, avec nos enseignant·es, chercheuses et chercheurs ainsi qu’avec notre personnel administratif et technique. Nombre d’entre elles et eux ont collaboré étroitement avec nos partenaires institutionnels de terrain, acteurs essentiels de notre dispositif de formation, notamment pour accompagner nos étudiant·es lors de leurs stages de formation pratique.
Les recherches menées au sein du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) ont aussi joué un rôle important dans la compréhension des problématiques sociales et de santé d’aujourd’hui. En mobilisant des approches interdisciplinaires et participatives, ces travaux ont permis de mieux comprendre certaines réalités vécues par les populations concernées, tout en contribuant à éclairer les pratiques professionnelles et nourrir les enseignements et les politiques publiques.
Adapter et flexibiliser l’offre de formation
Dans le domaine académique, deux projets majeurs se sont poursuivis à un rythme soutenu en 2024, avec une implication des représentant·es des milieux professionnels et en lien avec l’augmentation des effectifs estudiantins.
Le premier projet porte sur l’offre de formation initiale et continue, qu’il s’agit d’adapter en tenant compte de l’évolution des métiers du domaine social et de la santé. L’augmentation programmée des effectifs estudiantins devra être accompagnée d’une augmentation des effectifs du personnel d’enseignement, et la HETSL saisit cette opportunité pour adapter son offre en enseignements. Un groupe de travail a mené une réflexion sur les problématiques rencontrées sur les terrains et sur l’évolution des métiers. Il a pu aboutir à une liste de thématiques et de compétences devant figurer dans l’offre de formation. Il s’agit aujourd’hui de les mettre en œuvre sur la période de développement 25-28, et de les articuler avec les prochains recrutements, les expertises existantes au sein de la HETSL, les besoins propres aux filières (ex. dédoublement de certains cours), la pertinence au regard de la recherche ou de l’évolution des métiers ou encore la complémentarité avec les offres des autres institutions de formation.
Le deuxième projet sur la flexibilisation de la formation veut renforcer l’attractivité des cursus en facilitant leur accès et ce pour différents profils d’apprenant·es, avec un accent particulier mis sur les parcours non linéaires. Une telle évolution devrait permettre une meilleure perméabilité avec les autres niveaux de formation. Pensé comme une contribution à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié, le projet répond également à l’évolution des besoins des personnes désireuses de se former ou en formation.
A ce titre, la HETSL se félicite d’avoir pu mener à bien en 2024 la première phase du projet ayant conduit à l’élaboration d’un catalogue d’une vingtaine de mesures pour la formation initiale et la mise sur pied en formation continue d’un premier CAS flexible composé de 3 modules donnant lieu à des micro-certification. Il s’agit du CAS Intervention en protection de l’enfance et soutien à la famille, conçu en étroite collaboration avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse. En Bachelor, une première mesure s’est concrétisée avec le lancement d’une formation passerelle pour les diplômé·es ES avec une procédure facilitée et un accompagnement dans le cadre de la validation d’acquis d’expérience (VAE).
Dans ce contexte se place aussi la poursuite de l’ambitieuse feuille de route figurant dans sa stratégie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage, tant sur le plan de la gouvernance que des ressources humaines dédiées, de la formation et du soutien au personnel. Plus de la moitié des objectifs et des mesures fixées dans la stratégie ont été réalisés.
L’année 2024 a également été marquée par les efforts déployés autour de la formation pratique (FP), tant en ergothérapie qu’en travail social, qui se sont intensifiés afin de disposer d’un nombre suffisant de places pour accompagner l’augmentation des effectifs estudiantins. Les travaux autour de la refonte du CAS PF et l’élaboration d’un nouveau dispositif commun aux deux domaines Santé et Travail social ont également fortement mobilisé la HETSL en tant qu’école abritant ces deux filières.
Renforcer les conditions de travail
Dans le domaine des ressources humaines et de l’administration, la HETSL a poursuivi ses efforts en faveur d’un environnement de travail inclusif, durable et innovant, tout en renforçant ses outils de gestion et en améliorant ses processus internes. Une enquête « Job Stress Analysis » a été menée auprès du personnel, avec la présentation des premiers résultats courant 2024. Cette démarche vise à mieux comprendre les facteurs de stress professionnels et à identifier des axes d’amélioration concrets. Un rapport détaillé de la Commission santé est attendu en 2025. Sur cette base, la Direction communiquera les mesures à mettre en œuvre pour favoriser la qualité de vie au travail.
La HETSL a également été honorée en 2024 du label « Entreprise Partenaire », décerné conjointement par l’Office de l’assurance-invalidité Vaud et Mérites de l’intégration. Cette distinction valorise notre engagement constant en faveur de la formation, de l’emploi et de la réinsertion professionnelle. Elle reconnaît les actions concrètes mises en place : accueil de personnes en situation de handicap, postes adaptés, collaboration étroite avec l’AI Vaud et promotion d’un cadre professionnel inclusif. Ce label est une reconnaissance collective que nous partageons avec l’ensemble de notre personnel, et nous réaffirmons ici notre volonté de poursuivre cette démarche chaque fois que cela est possible, au sein de nos unités et services.
La HETSL poursuit son engagement en faveur du soutien à la relève et de l'amélioration des conditions de travail du corps intermédiaire. Durant la période, la direction a mené à bien un projet de révision des principes de fixation salariale pour les collaborateurs et collaboratrices scientifiques, ceci en étroite concertation avec le Comité de l'association du personnel. Les nouveaux principes applicables dès le 01.03.2025 permettent désormais de valoriser l'expérience professionnelle acquise en dehors du milieu de la recherche académique. Le soutien au perfectionnement des assistant·es (Master-Doctorat), ainsi que l'attention portée à leurs conditions de formation et de travail, continuent de déployer leurs effets dans la constitution d'une relève interne. Ainsi en 2024, et dans le sillage de précédents recrutements, la HETSL se félicite de l’engagement, pour la filière ER, de deux personnes issues du corps intermédiaire - une assistante de réseau en tant que ME et un ex-assistant devenu ME en 2022, et engagé comme PA au terme de procédures ouvertes de recrutement.
Dans une optique de soutien au développement de carrières dans et hors du milieu académique, la HETSL a pu orienter le corps intermédiaire vers les prestations de coaching individualisé et de formation développés par le nouveau Centre de compétences duales de la HES-SO.
Dans une logique d’amélioration continue, le service des ressources humaines a engagé les travaux préparatoires à l’introduction d’un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Ce nouvel outil permettra une gestion plus efficiente, intégrée et sécurisée des processus RH. Son déploiement est prévu à moyen terme, avec pour objectif une simplification administrative et un meilleur accompagnement du personnel.
Sur le plan administratif, la HETSL a poursuivi en 2024 l’optimisation de ses processus, avec une attention particulière portée à l’analyse du fonctionnement du service administratif de l’unité de formation continue. Les recommandations issues de ce diagnostic seront mises en œuvre progressivement en 2025 et 2026, dans une optique de renforcement de l'efficacité.
Enfin, la HETSL est pleinement engagée dans le programme EVA d’évolution du logiciel de gestion académique de la HES-SO. Après deux années de travaux collectifs, EVA passe d’un projet à un programme à part entière, porteur d’une vision à long terme pour repenser l’accompagnement du cycle de vie étudiant. Cette évolution s’appuie sur des fondations solides : une cartographie complète des processus, une mobilisation importante des acteurs concernés et une meilleure maîtrise des risques liés à l’outil actuel.
Adapter les infrastructures
Dans le domaine financier, logistique et informatique, l’année a été marquée par la poursuite de nombreux projets, dont deux qui ont ou auront un impact direct sur les aspects financiers ainsi que sur les infrastructures. Il s’agit d’une part du transfert de la filière en Ergothérapie (projet Symbiose) et d’autre part de l’augmentation du nombre d’étudiant·es et du personnel d’enseignement.
Le service informatique et multimédia (SIM) s’est notamment impliqué dans les travaux de la cellule de soutien à l’enseignement numérique (CSEN). Cette collaboration entre technique et pédagogie a permis en 2024 la transformation d’un local en studio d’enregistrement pour soutenir la stratégie numérique institutionnelle. En matière de cybersécurité, le SIM a renforcé la sécurité des infrastructures réseau pour limiter les risques d'intrusion.
La HETSL fête ses 60 ans

Mardi 25 juin, 400 personnes étaient réunies au Théâtre de Vidy pour fêter le lancement des 60 ans de la HETSL en présence de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et du Conseiller d’État Frédéric Borloz. Après les discours et la projection d’un film, Patrick Chappatte a offert au public une carte blanche sur les coulisses de son métier. Modéré par Alessandro Pelizzari, un débat sur l’engagement en temps de crise a ensuite regroupé des intervenant·es d’horizon divers, avant un spectacle de La Manufacture et un repas en musique.
Retour sur la soirée.
271 diplômé·es en 2024

Jeudi 14 novembre, la salle Métropole de Lausanne a vibré lors de l’appel sur scène des 271 nouvelles et nouveaux diplômé·es 2024. La remise des diplômes a été célébrée en présence des diplômé·es et de leurs proches, avec 62 diplômes en Ergothérapie et 209 diplômes en Travail social. Avec ses partenaires, la HETSL a aussi remis douze prix en guise de reconnaissance d’une excellence particulière. La fête s’est poursuivie en famille après un apéritif, puis au D! Club à l’invitation de l’association d’étudiant·es HETSLibre.
Retour en images.