Filières initiales et 3e cycle

Les filières Travail social et Ergothérapie présentent quelques points d’attention de leur année 2024, et notamment un grand travail sur leurs plans d’études cadre respectifs.

Plusieurs étudiantes debout échangent

Travail social

Le Décanat et toute la filière en Travail social se sont préparés activement à augmenter progressivement le nombre d’étudiant·es pour les années à venir. L’accueil de 20 étudiant·es supplémentaires à la rentrée académique s’est concrétisé en septembre.

Un groupe de travail sur la flexibilité et l’accessibilité des études a été mis en place, comme annoncé dans les faits marquants de l’année écoulée. Une des premières mesures élaborée a été une formation passerelle pour les diplômé·es en école supérieure (ES) qui obtiennent de facto la moitié des crédits nécessaire à l’obtention du BATS. Cette mesure permettra de faciliter l’intégration de ces personnes dans la deuxième partie de la formation. En effet, jusqu’à ce jour, l’arrivée en deuxième partie de formation était compliquée, notamment en lien avec l’approche programme du BATS impliquant la reprise de contenus issus de la première partie de formation qu’ils et elles n’ont pas suivie. La première session de cette formation passerelle va débuter au printemps 2025 pour un pilote de 3 ans. Ce même groupe de travail a identifié une vingtaine d’autres mesures dont la faisabilité est actuellement à l’étude en termes de flexibilisation de l’offre de formation.

Dans le sillage d’un GT « offre de formation », différentes thématiques ont été renforcées par l’engagement de nouveaux et nouvelles collègues. Ces thématiques sont :

  • Éthique
  • Vieillesse
  • Travail social en milieu résidentiel
  • Analyse des politiques publiques
  • Pauvreté
  • Bas seuil
  • Milieu carcéral
  • Liens santé/social
  • Insertion socioprofessionnelle

D’autres thématiques seront renforcées et/ou intégrées dans le sillage de travaux du GT « offre de formation », dont l’opérationnalisation est prévue sur la période 25-28.

On signale aussi l’engagement de membres du PER dans des associations professionnelles comme la SAGES (Association suisse pour le travail social en lien avec la santé), la SSTS (Société suisse du travail social), dont un membre du PER de la HETSL est le premier Romand à en assumer la présidence.

La filière poursuit aussi le développement des collaborations avec les terrains du travail social, notamment une nouvelle collaboration avec la commission seniors de la Ville de Lausanne dans le cadre d’un module d’approfondissement. Dans le contexte d’augmentation des effectifs étudiant·es, la filière continue d’homologuer de nouveaux lieux pour les formations pratiques afin d’être en mesure de proposer une place de formation pratique à toutes et tous ses étudiant·es.

Avec le précieux soutien financier de la DGES, la filière a pu mettre en place l’Université d’été à Reims sur la thématique de l’innovation sociale, ainsi que le module libre sur le sans-abrisme à Paris.

La HETSL a également réalisé une enquête pour mieux comprendre les conditions de vie et d’études de ses étudiant·es. Les résultats présentés en 2024 ont révélé que, bien que la majorité des étudiant·es assistent régulièrement aux cours et sont globalement satisfait·es de leur formation, elles et ils rencontrent divers défis, tels que l'organisation des cours et le soutien nécessaire pour celles et ceux ayant des problèmes de santé. Les éléments ressortis permettront à l’institution d’en tenir compte dans l’adaptation de son offre (notamment sous forme de la future création d’un poste d’infirmier·ère d’école). Dans ce cadre, la HETSL peut relever notamment sa participation dans la réalisation de la brochure « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur », un guide pratique illustré pour les étudiant·es, les enseignant·es et les directions d’institutions de formation, Il offre des conseils et des stratégies concrètes pour répondre aux besoins variés des étudiant·es. Avec un seul objectif : la réussite de leurs études dans les meilleures conditions.

Ergothérapie

La filière en Ergothérapie s’est engagée en juillet 2024, après avoir mené une auto-évaluation pilotée par la HES-SO, dans une phase d’accréditation prévue par la loi sur les professions de santé (LPSan) de son nouveau PEC-22.

Cette phase doit s’étendre jusqu’en octobre 2025 avec la visite d’expert·es de l’agence d’accréditation.

Le projet Symbiose HETSL-HESAV a continué d’occuper la filière en 2024, avec la participation des co-doyennes aux conseils académiques de HESAV ainsi que l’engagement de plusieurs membres du PER, du PAT et de la Direction dans les groupes de travail pour préparer le transfert de la filière dans les meilleures conditions et garantir le développement des deux écoles.

Avec 90 étudiant·es admise·es à la rentrée 2024, la filière continue sa croissance pour répondre à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé. La filière compte un total de 256 étudiant·es sur l’année académique 2024-2025.

La filière en Ergothérapie a entamé la dernière année d’une édition complète de son nouveau programme issu du plan d’étude cadre 2022 à la rentrée de septembre 2024. Elle a diplômé en novembre la dernière volée d'étudiant·es ayant suivi le programme issu du plan d’étude cadre 2012 lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Formation Master

Le Master of Arts HES-SO en Travail Social (MATS) est géré par le Rectorat de la HES-SO. Il est porté par les quatre Hautes écoles de Travail social (HETS), en partenariat avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Les enseignant·es de la HETSL y sont impliqué·es dans la responsabilité et l’assistanat de modules, la dispense de cours, la direction de stages de recherche, la direction et l’expertise de mémoires de Master, le Comité de filière MATS ainsi que dans le Comité d’admission MATS.

Le Master en Sciences de la santé est conjoint à la HES-SO et à l’UNIL et comporte une orientation Ergothérapie.

37 membres du PER de la HETSL ont contribué en 2024 selon le détail ci-dessous :

  • Master TS : 2 assist-HES, 5 collab. scientifiques HES, 3 ME, 9 PA et 7 PO et 1 membre de direction
  • Master Santé : 1 assist-HES, 1 collab. scientifique, 6 ME, 3 PA et 2 PO.

Les membres du PER qui participent à des activités de Master sont toutes et tous au bénéfice d’un contrat de travail avec la HETSL et cet engagement contribue au rayonnement de la haute école.

Doctorats

12 professeur·es de la HETSL co-dirigent 19 thèses, en partenariat avec des HEU suisses (Université de Lausanne (2), Université de Genève (3), Université de Neuchâtel (5)) ainsi qu’avec des hautes écoles universitaires en France (4), en Suède (1), au Cameroun (1), au Québec (2) et au Portugal (1) :

  • Alexandre Lambelet (PA)
  • Aline Veyre (PA)
  • Caroline Henchoz (PO)
  • Dominique Malatesta (PO)
  • Hélène Martin (PO)
  • Isabel Margot-Cattin (PA)
  • Julie Desrosiers (PA)
  • Marc-Antoine Berthod (PO)
  • Martine Bertrand-Leiser (PO)
  • Morgane Kuehni (PO)
  • Oana Ciobanu (PO)
  • Stéphane Rullac (PO)

Parmi ces 19 thèses, 10 sont réalisées par des collaborateur·ices de la HETSL (1 collaboratrice de recherche, 2 Maîtres d’enseignement, 7 assistant·es HES) :

  • Aurélie Jung, « L’accompagnement des endeuillé·es au sein de dispositifs professionnels d’aides et de soutiens ». La thèse a été soutenue avec succès en mars 2024.
  • Mathilde Berger, « Co-conception d’un dispositif numérique de soutien à l’autogestion de l’activité physique et de la douleur pour les personnes souffrant de lombalgie chronique ». La thèse a été soutenue avec succès en décembre 2024.
  • Romain Papaevanghelou, « Impact sur les pratiques des professionnel·le·s des logiques qui sous-tendent l’évaluation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle »
  • Romain Descloux, « Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes en mesure d’insertion socio-professionnelle ».
  • Melissa Ischer, « Vieillissement des personnes en situation de handicap : analyse du vécu de l’entourage ».
  • Valentine Perrelet, « Interventions de soutien pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en Suisse »
  • Emmanuelle Guillaume-Gentil, « Socio-anthropologie de la corpulence durant la grossesse et le post-partum en Suisse romande »
  • Ophélie Guerdat, « Accès et non-accès aux prestations à travers les rencontres aux guichets sociaux ».
  • Julie Tiberghien, « Une promesse d'efficience et d'objectivité : enquête sur l'influence des outils numériques dans les Centres sociaux régionaux ».
  • Aline Félix, « L'intégration de l'expertise usagère dans les pratiques du travail social en Suisse : Enjeux, modalités et perspectives pour une innovation sociale durable ».

Par ailleurs, les membres du PER sont appelé·es à être membre d’un jury de thèse, ou à faire partie d’un comité de suivi de thèse (15).