Enjeux et perspectives
La Direction expose ici les principaux enjeux auxquels la HETSL doit faire face, et notamment une pénurie de professionnel·les formé·es en travail social et en santé.

Afin d’identifier ici les tendances globales, les points d’attention et les pistes d’action de la période actuelle, la HETSL s’appuie sur son plan de développement 2025-2028 rédigé à l’intention de la HES-SO. Pour son élaboration, la HETSL s’est basée sur un document éponyme transmis en décembre 2023 au Canton de Vaud, intégrant en sus des éléments ressortis des Assises du social, un événement organisé à la HETSL le 24 novembre 2023, et des réflexions du Conseil de fondation de la HETSL, de son Conseil professionnel et de son Collège des responsables académiques.
Portées par la Commission paritaire professionnelle qui regroupe des représentant·es des employeurs et des employé·es du secteur, les Assises du social ont constaté la pénurie de personnel qualifié dans le domaine du travail social et travaillé deux axes prioritaires : la revalorisation des salaires et des emplois ainsi que l'amélioration de l'accès à la formation des professionnel·les. Cet événement a confirmé que la HETSL s’intègre dans un écosystème qui non seulement se trouve dans une situation pénurique, mais qui doit affronter aussi trois défis majeurs :
1. Transfert de la filière Ergothérapie (projet Symbiose)
Le départ de la filière Ergothérapie pour rejoindre le Campus Santé de HESAV à la rentrée académique de septembre 2026 oblige la HETSL à repenser son fonctionnement et son activité. Le projet nécessite un travail minutieux d’accompagnement. Sous l’égide d’un comité de pilotage, il traite toutes les questions en lien avec ce transfert, notamment en termes de personnel, de processus administratifs et d’infrastructures. L’enjeu majeur consiste pour les deux écoles à maîtriser humainement et techniquement ce transfert et à obtenir le maintien, voire un renfort des financements actuels.
Pour la HETSL, l’objectif est double : garantir un transfert du personnel directement rattaché à la filière dans les meilleures conditions et renforcer la capacité de développement de l’école pour compenser ce qui doit aussi être considéré comme une perte d’activité, selon une logique dite « triangulaire » qui permet de maintenir temporairement la même dotation en personnel administratif et technique, en prévision de l’augmentation des effectifs en Travail social. Dans ce cadre, la HETSL et son Conseil de fondation considèrent cette évolution comme une opportunité de repositionnement.
2. Augmentation des effectifs estudiantins
Les domaines du travail social et de la santé représentent un potentiel de croissance certain dans la mesure où les milieux professionnels se mobilisent pour faire face à des pénuries de personnel qualifié. La HETSL a déjà été sollicitée pour augmenter le nombre de ses diplômé·es et mieux répondre aux besoins du marché. Une première augmentation du quota de 20 étudiant·es en première année en Travail social a pris effet à la rentrée académique de septembre 2024, grâce au soutien financier du canton. Les effectifs en Ergothérapie ont également augmenté de 12 étudiant·es en 2024. Le Plan financier de développement de la HES-SO devrait quant à lui permettre de planifier les augmentations jusqu’en 2028. La HETSL peut aujourd’hui s’engager à augmenter le nombre d'étudiant·es en travail social en première année de 230 à 290 entre 2025 et 2028, sous réserve de l’obtention d’un financement correspondant.
Les deux filières étant soumises à une régulation par quotas qui ne répond aujourd’hui pas suffisamment à la demande, un des enjeux sera d’augmenter les effectifs estudiantins, ce qui entraînera aussi une augmentation du nombre de places de stage nécessaire. Il s’agira de questionner les mécanismes de régulation et les règles d’admission des deux filières, dans un contexte où les augmentations budgétaires ne sont de loin pas acquises. Il s’agira également pour la HETSL de procéder à une adaptation de ses locaux, avec une augmentation de la capacité de son grand auditoire à 330 places, afin de faire face à l’augmentation du nombre d’étudiant·es et du corps enseignant en Travail social.
3. Une expertise scientifique au service de la société
L’évolution rapide des problèmes sociaux et de santé a déjà mis à jour la nécessité de renforcer l’expertise scientifique de la HETSL. En collaboration étroite avec ses partenaires, la Haute école veut consolider à l’interne ses champs de compétences et les rendre plus visibles vers l’extérieur, afin d’être davantage en mesure de proposer aux actrices et acteurs de terrain des prestations de service de qualité et mettre à disposition des politiques sociales et des pratiques professionnelles les résultats de ses recherches scientifiques. Il s’agit notamment des expertises réunies au sein de nos cinq Réseaux de compétences, de nos deux Pôles de développement et de l’Observatoire des précarités.
Au nom de la direction,

Alessandro Pelizzari
Directeur de la HETSL