Unité de formation continue
L’offre de l’Unité de formation continue a été riche et variée en 2023. Plus que jamais la formation tout au long de la vie prend sens.
En 2023, l’Unité de formation continue (UFC) de la HETSL a accueilli 1799 participant·es au sein des différentes offres de formations : 702 personnes ont suivi une formation postgrade HES-SO (MAS-DAS-CAS) ou une formation certifiante HETSL et 1097 personnes ont participé à une formation courte ou une formation sur mandat et intervention en institutions.
Le besoin de formations continues des institutions et des professionnel·les confronté·es à des réalités sociales de plus en plus complexes a été accentué par la pénurie de personnel qui touche les domaines du travail social et de la santé. La demande de formations pour les cadres des structures socio-sanitaires reste particulièrement importante, notamment dans le domaine de la petite enfance. En témoignent les longues listes d’attente pour les formations postgrades en gestion d’équipe et conduite de projets.
Une réflexion est engagée au niveau de la HES-SO pour faire évoluer le CAS de praticienne formatrice et de praticien formateur (CAS PF). Ce dernier permet aux participant·es de développer des compétences par une formation en alternance, favorisant la confrontation entre les apports théoriques et des expériences concrètes d'accompagnement pédagogique d’étudiant·es. La réflexion en cours veut proposer un nouveau modèle avec une formation composée d’un cours de base pouvant être complété par un CAS PF. La HETSL participe activement aux réflexions ; elle veut éviter toute perte d’attractivité d’une formation appréciée et tout risque de créer deux statuts différents dans les institutions.
L’UFC s’est engagée de manière significative en 2023 dans le champ de la protection de l’enfance, traversé par des défis importants. Dans le cadre du partenariat mis en place avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), deux nouvelles éditions du premier module du CAS en protection de l’enfance ont été organisées pour les professionnel·les travaillant dans les différents offices régionaux de protection des mineur·es. Une collaboration a également été mise en place avec l’Ordre judiciaire vaudois qui a mandaté l’UFC pour le développement d’une formation destinée aux magistrat·es des Justices de paix vaudoise et Président·es et Tribunaux d'arrondissement actifs dans le domaine de la protection de l’enfance. Les différentes volées de la formation visent à former plus de 80 magistrat·es.
Face aux nombreux défis auxquels les terrains sont confrontés ainsi qu’à leur complexification, l’UFC a renforcé ses partenariats avec d’autres institutions de formation, dont notamment l’UNIL, HESAV et la HEP. Trois nouveaux CAS ont été développés, lesquels marquent la volonté de l’UFC de renforcer les collaborations avec les autres Hautes écoles et les Universités. Le premier, en gouvernance participative et actions locales (partenariat UNIL) et le deuxième, en études genre pour la promotion de l’égalité dans les pratiques professionnelles (partenariat UNIL et HESAV), commencent cette année. Et dès 2025 débutera un nouveau CAS en thérapie de la main (partenariat HESAV) qui s’adresse aux ergothérapeutes et physiothérapeutes. Ces partenariats découlent du constat clair que les personnes sont confrontées, dans leur cadre professionnel du travail social et de la santé, à des situations de prise en charge de plus en plus difficiles. En tant que Hautes écoles, nous avons donc tout intérêt à réunir nos compétences et savoirs spécifiques pour proposer des formations qui répondent à ces besoins. A l’aide de ces partenariats, nous cherchons ainsi à répondre à la complexification du quotidien professionnel dans le domaine du travail social et de la santé. Face au constat du fort besoin des professionnel·les actives et actifs dans les paysages éducatifs du canton notamment, le partenariat avec la HEP a été également renforcé. Premièrement dans le cadre de la promotion et du déploiement du CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs, deuxièmement autour d’accompagnements de professionnel·les actives et actifs au sein d’établissements scolaires qui mobilisent des expertises de l’UFC et de la HEP.
Enfin, 2023 a été marqué par un changement de décanat, à la suite du départ à la retraite de la doyenne, ainsi que par plusieurs départs à la retraite de personnel pédagogique et administratif qui vont se poursuivre en 2024. Ces changements au sein de l’équipe de l’UFC, ainsi que le repositionnement de la HETSL autour du domaine de travail social, ont impulsé un travail de réorganisation de l’offre et de l’organisation de l’unité qui se poursuit en 2024.