Filières initiales et 3e cycle

Les filières Travail social et Ergothérapie présentent quelques points d’attention de leur année 2023, et notamment un grand travail sur leurs plans d’études cadre respectifs.

Plusieurs étudiantes debout échangent

Travail social

En 2023, la filière Travail social a pu finaliser une édition complète de son plan d’études cadre (PEC) et diplômer la première volée des étudiant·es à plein-temps lors de la remise des diplômes du 16 novembre. Ce PEC a par ailleurs été très favorablement évalué par les étudiant·es.

Souhaitant visibiliser les spécificités des formations en travail social tant au niveau HES qu’au niveau ES, la HETSL a travaillé de consort avec l’ARPIH pour publier une brochure qui permet aux deux écoles de se présenter. Par ailleurs, elle a commencé à organiser des journées d’immersion à la HETSL pour les étudiant·es de l’ARPIH. Les premiers fruits de ce travail se font déjà sentir par une augmentation du nombre d’étudiant·es diplômé·es ES qui rejoignent la HETSL avec 90 ECTS d’équivalences sur les 180 que compte le Bachelor.

Afin de favoriser l’accessibilité et l’inclusion, la filière Travail social a permis, par la pluralité de ses modes de formation (plein temps, en emploi et temps partiel) et par des aménagements de parcours de formation, à de nombreuses et nombreux étudiant·es de se maintenir aux études. La thématique d’approfondissement du présent rapport y reviendra. Depuis 2023, la filière se prépare activement à augmenter progressivement le nombre d’étudiant·es pour les années à venir. L’accueil de 20 étudiant·es supplémentaires pour la rentrée 2024 est d’ores et déjà acté.

Ergothérapie

La filière en Ergothérapie s’est engagée dès l’automne 2023 dans le processus d’accréditation de son programme d’études cadre avec la phase d’auto-évaluation pilotée par la HES-SO. Ce processus s’étend jusqu’au mois de juin 2024 avec la visite d’expert·es, qui sera suivie dès le mois d’août par une phase d’accréditation prévue dans la loi sur les professions de santé (LPSan).

Le projet symbiose HETSL-HESAV a continué d’occuper la filière en 2023 avec la participation des co-doyennes aux conseils académiques de HESAV ainsi que l’engagement de plusieurs membres du PER et de la Direction dans les groupes de travail pour préparer le transfert de la filière dans les meilleures conditions et garantir le développement des deux écoles.

On peut encore se réjouir du nombre élevé de diplômé·es en 2023 (73 soit une augmentation de 21,67% par rapport à 2022). L’admission de 78 étudiant·es à la rentrée 2023 offre un début de réponse à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé. La filière regroupe un total de 232 étudiant·es.

Formation Master

Le Master of Arts HES-SO en Travail Social (MATS) est géré par le Rectorat de la HES-SO. Il est porté par les quatre Hautes écoles de Travail social (HETS), en partenariat avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Les enseignant·es de la HETSL y sont impliqué·es dans la responsabilité et l’assistanat de modules, la dispense de cours, la direction de stages de recherche, la direction et l’expertise de mémoires de Master, le Comité de filière MATS ainsi que dans le Comité d’admission MATS. Le Master en Sciences de la santé est conjoint à la HES-SO et à l’UNIL et comporte une orientation Ergothérapie.

33 membres du PER de la HETSL ont contribué en 2023 selon le détail ci-dessous :

Master TS : 1 assist-HES, 6 collab. scientifiques HES, 2 ME, 6 PA et 6 PO
Master Santé : 6 ME, 5 PA et 2 PO.

Les membres du PER qui participent à des activités de Master sont toutes et tous au bénéfice d’un contrat de travail avec la HETSL et cet engagement contribue au rayonnement de la haute école

Doctorats

Neuf professeur·es ordinaires et quatre professeur·es associé·es de la HETSL dirigent ou co-dirigent 22 thèses, en partenariat avec HEU suisses (Université de Neuchâtel, Université de Genève et Université de Lausanne), ainsi qu’avec des hautes écoles en France, au Portugal, au Canada, au Cameroun, et au Liban :

Marc-Antoine Berthod (PO) · Martine Bertrand Leiser (PO) · Oana Ciobanu (PO) · Julie Desrosiers (PA) · Caroline Henchoz (PO) · N’Dri Paul Konan (PA) · Morgane Kuehni (PO) · Nicolas Kühne (PO) · Alexandre Lambelet (PA) · Dominique Malatesta (PO) · Hélène Martin (PO) · Stéphane Rullac (PO) · Aline Veyre (PA)

Parmi ces 22 thèses, 12 sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de la HETSL (sept assistant·e·s HES, trois collaborateurs ou collaboratrices de recherche et deux maître d’enseignement) :

  • Rebecca Bendjama : « Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE : les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministe », Université de Neuchâtel avec co-direction de Hélène Martin
  • Mathilde Berger : « Suivi ambulatoire de l'activité physique des personnes lombalgiques chroniques », Université Claude Bernard 1 de Lyon avec co-direction de Martine Bertrand-Leiser
  • Romain Bertrand: « Exploring the life as a couple when one partner has a degenerative disease: an occupational perspective », Université Grenoble Alpes avec co-direction de Nicolas Kühne
  • Iuna Dones: « Happiness and wellbeing among older migrants and natives: Meanings of and strategies developed to achieve happiness », Université de Genève avec co-direction de Oana Ciobanu
  • Emmanuelle Guillaume-Gentil « Socio-anthropologie de la corpulence durant la grossesse et le post-partum », Université de Genève avec co-direction de Hélène Martin
  • Ophélie Guerdat : « Accès et non-accès aux prestations à travers les rencontres aux guichets sociaux », Université de Neuchâtel avec co-direction d’Alexandre Lambelet
  • Melissa Ischer : « Vieillissement des personnes en situation de handicap : analyse du vécu de l'entourage », Université de Lille avec co-direction d’Alexandre Lambelet
  • Aurélie Jung : « Quand le ou la proche devient un·e endeuillé·e : vécu personnel et prise en charge institutionnelle de la transition vers le deuil dans les situations palliatives », Université de Genève avec co-direction de Marc-Antoine Berthod
  • Cécilia Mathys : « Grande vieillesse et trajectoires de fin de vie en contexte migratoire : une perspective de genre », Université de Lausanne avec co-direction de N’Dri Paul Konan
  • Romain Papaevanghelou : « Impact sur les pratiques des professionnel·le·s des logiques qui sous-tendent l’évaluation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle », Université du Québec à Montréal avec co-direction de Morgane Kuehni
  • Valentine Perrelet : « Prioriser les interventions de soutien a déployer pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en suisse », Université Paris Cité avec co-direction d’Aline Veyre
  • Julie Tiberghien : « Une promesse d'efficience et d'objectivité : enquête sur l'influence des outils numériques dans les Centres sociaux régionaux », Université de Lausanne avec co-direction de Morgane Kuehni

Rebecca Bendjama a obtenu sa thèse en novembre 2023 et Aurélie Jung en mars 2024.