La pandémie de COVID, bien que terminée en 2022, laisse des traces durables dans la société et dans les relations interpersonnelles. Les conflits mondiaux, les risques de pénuries de matières premières ou d’énergie, le retour de l’inflation provoquent un sentiment général de malaise, d’instabilité et de précarité; les plus fragiles d’entre nous sont repoussés aux marges de la société.
Aujourd’hui plus que jamais, les formations dispensées par la HETSL sont importantes. Mieux, elles sont absolument nécessaires pour la communauté. Nos diplômé·es deviennent les artisanes et artisans d’une possibilité de vivre ensemble dans une meilleure sérénité pour chacune et chacun.
Dans ces temps âpres et troublés, le rôle du Conseil de fondation est de garder le cap et garantir à l’Ecole un cadre, notamment financier, solide. Il suit avec passion les activités de la HETSL tout au long de l’année, tout en ayant une vision prospective pour les développements à moyen et long terme de la HETSL.
L’enjeu majeur du Conseil et de la Direction consiste et consistera à maîtriser le transfert de la filière en ergothérapie en même temps que l’augmentation des effectifs pour la filière en travail social. Les négociations financières avec la HES-SO ainsi qu’avec le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du canton de Vaud se déroulent dans un excellent état d’esprit, ce qui nous réjouit. Le Conseil tient également à souligner la qualité des échanges avec la Direction de la HETSL; la transparence et la confiance sont les maîtres-mots de cette relation.
Dans son rôle plus institutionnel, le Conseil a - outre l’adoption des comptes annuels, du budget, du rapport annuel et la prise de connaissance de l’analyse globale des risques - également adopté le plan de développement 2025-2028 de la HETSL à l’attention de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES).
Le Conseil tient à remercier vivement la Direction ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Ecole pour l’excellence du travail accompli et la force de l’engagement de chacune et chacun au service de nos missions de formations, de recherches, de services et d’ouverture à la Cité.
Nos remerciements vont également aux autorités politiques, académiques et administratives ainsi qu’à nos institutions partenaires. De plus, le Conseil se réjouit que la HETSL puisse compter sur un Conseil professionnel solide, engagé et représentatif des terrains.
S’engager.
Au cœur de la société.
Au nom du Conseil de fondation,