Faits marquants de l'année 2023
En 2023 la HETSL a mené à bien ses missions d’enseignement et de recherche. Plusieurs projets se sont concrétisés.
L’année 2023 a été riche en réalisations pour la HETSL, comme en témoigne ce rapport d’activité. La Haute école a remis 73 Bachelors en Ergothérapie et 179 Bachelors en Travail social, offrant à ses 252 diplômé·es des perspectives professionnelles réjouissantes et témoignant de la forte attractivité de ses formations HES-SO. Elle a aussi participé aux formations de niveau Master et Doctorat. Elle a été active dans la formation continue, avec 1799 participant·es accueilli·es tout au long de l’année, et dans la recherche et le développement, avec pas moins de 35 projets de recherche et 37 recherches mandatées en cours. En ce qui concerne l’organisation d’événements, la HETSL a proposé 50 manifestations en lien avec ses domaines d’expertise via les activités portées par ses réseaux de compétences, ses pôles de développement et son observatoire des précarités.
D’un point de vue institutionnel, l’année 2023 a permis à la HETSL, forte d’une culture participative à tous les échelons de sa gouvernance, de poursuivre son repositionnement dans une période marquée par une pénurie de personnel qualifié, dans le social et la santé. La décision du Canton de Vaud de concrétiser en 2026 le transfert de la filière Ergothérapie au Campus santé de HESAV a également nécessité un suivi minutieux. Ce rapport y reviendra au chapitre 3 (Enjeux et perspectives).
Au Département des ressources académiques, deux projets d’envergure touchant à la formation Bachelor en Travail social et à la formation continue ont été lancés en cours d’année, en impliquant des représentant·es des milieux professionnels. Le premier porte sur l’« offre de formation » et vise à définir les possibilités pour la HETSL d’intégrer, tant en formation de base que continue, des réponses à l’évolution des métiers du domaine social. En parallèle à l’augmentation des quotas pour répondre à la pénurie de professionnel·les formé·es, prévue dès la rentrée 2024, il s’agit d’adapter la formation en la diversifiant (thématiques, nouveaux champs, etc.).
Le projet « flexibilisation de la formation HETSL » vise quant à lui à renforcer l’attractivité de nos cursus en facilitant leur accès et leur suivi pour différents profils d’apprenant·es, avec un accent particulier mis sur les personnes ayant des parcours non linéraires (profils expérimentés notamment). Il doit également permettre une meilleure perméabilité avec les autres niveaux de formation. Pensé comme une contribution à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié et au renforcement d’une approche en termes de « Life Long Learning » (formation tout au long de la vie), le projet répond également à l’évolution des attentes et des besoins des personnes en formation.
Relevons également que la stratégie numérique HETSL pour l’enseignement et l’apprentissage a pu être finalisée à la rentrée 2023. Elle ouvre sur une phase de déploiement de mesures soutenant sa mise en œuvre, et ce dans un contexte d’une arrivée en force des intelligences artificielles. Enfin l’année 2023 a été marquée par le départ de la doyenne de l’Unité de formation continue et l’arrivée d’une nouvelle responsable. Cette transition a permis d’entamer une réorganisation permettant de continuer l’effort entrepris pour améliorer la cohérence et la lisibilité de notre offre de formation continue.
Au Département des ressources humaines et administration, la HETSL a poursuivi son engagement dans la prévention et la sanction de toute forme de discrimination, promu et soutenu l’égalité et renforcé un environnement inclusif permettant le respect de la diversité, en lien notamment avec l’identité de genre. Une soirée sur le thème de l’homophobie et la transphobie a permis d’initier une démarche participative et l’élaboration d’un plan d’action LGBTIQ avec la Déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation. Un poste de Répondant·e Egalité et Diversité a été mis au budget 2024 et sa mise en œuvre concrétisée le 1er mai 2024.
La HETSL a participé activement en 2023 au projet « EVA » sous la conduite de la HES-SO. Pour rappel ce projet a pour objectifs : 1. Définir les processus clés harmonisés de gestion académique. 2. Définir une stratégie d'évolution. 3. Maîtriser le risque présenté par l'utilisation actuelle d'AGE. Les travaux se poursuivront en 2024 notamment avec une analyse fine des risques pour la HETSL. La HETSL a poursuivi ses efforts d’optimisation des processus administratifs notamment avec une analyse poussée de l’organisation et du fonctionnement du Service d’admission et de gestion des études (SAGE). La mise en œuvre des recommandations est planifiée dès 2024.
Du côté de la bibliothèque, les statistiques montrent une belle affluence, avec une estimation de 750 visiteurs et visiteuses par semaine. Afin de promouvoir et mettre en valeur ses collections thématiques extra muros, la bibliothèque s’est jointe à plusieurs événements organisés par l’école et en collaboration avec les réseaux de compétences : en 2023 l’urgence écologique et son impact sur la santé et la société aura marqué plusieurs expositions. Elle a également proposé des animations à des moments clés de l’année pour les étudiant·es et le personnel, qui ont rencontré un vif succès. En collaboration avec des prestataires en insertion professionnelle, une douzaine de jeunes stagiaires ont été accueillis pour des formations enrichissantes, d'une durée de quelques jours à plusieurs semaines. La bibliothèque rejoint ainsi la mission de l’école en favorisant l’inclusion de parcours différents. Grâce à une proposition de services toujours en quête de renouvellement, la bibliothèque parvient à fidéliser un public tant interne qu’externe.
Au Département des finances et techniques, une attention toute particulière a été portée durant cet exercice à la gestion des dépenses et des investissements. Ceci non seulement pour limiter et absorber l’impact de la hausse du prix de l’électricité, avec notamment le risque d’être soumis à d’éventuelles mesures de contingentement qui pourraient avoir des répercussions non-négligeables sur la qualité de l’enseignement, mais également afin que la HETSL puisse prendre le temps d’analyser et d’anticiper ses futurs besoins d’infrastructures pour les prochaines années.
Le départ de la filière Ergothérapie, prévu pour l’automne 2026, force tous les services et filières à s’investir dans les nombreux projets institutionnels et ceci afin de redessiner les futurs contours de la HETSL. En parallèle, la pénurie de personnel qualifié dans les secteurs du social et de la santé, encourage à former toujours plus d’étudiant·es en Travail Social et en Ergothérapie. Ces deux démarches ont un impact non négligeable sur le fonctionnement courant mais aussi sur les infrastructures qui doivent dans un premier temps pouvoir accueillir plus de personnel et d’étudiant·es mais également dans un second temps être en mesure d’anticiper le futur départ de la filière ER.
Dans le domaine financier, conformément à la décision du Conseil d’Etat, une indexation de 1.4 % a été appliquée sur tous les salaires du personnel. Du côté des recettes, la croissance des activités en lien avec les formations tertiaires (Bachelor & Master), de la formation continue et de la recherche a entrainé une augmentation des produits. Le service informatique et multimédia (SIM) a été impliqué notamment dans les différents projets d’hybridation des cours, qui s’inscrivent dans la stratégie numérique institutionnelle. Les auditoires de l’école ont été adaptés pour permettre une meilleure diffusion en ligne des cours. La sécurité informatique de nos utilisatrices et utilisateurs reste une mission importante pour le SIM. S’agissant des efforts de sécurisation des plateformes, nous avons notamment initié l’utilisation systématique de la double authentification pour l’accès à nos services critique. Ces nouveaux services en ligne génèrent d’énormes quantités de données et en 2023, le SIM a identifié une série de mesures afin de mieux les gérer, dans le but de limiter leur empreinte carbone.
Nouvelle Présidente
Le 26 juin 2023, le Conseil de fondation a désigné à l’unanimité sa nouvelle Présidente en la personne d’Anne-Catherine Lyon. Un communiqué s’en est fait l’écho. Les membres du Conseil se sont réjouis que l’expertise et les solides connaissances de Mme Lyon dans le domaine des HES soient mises au service de la HETSL, spécialement dans une période marquée par une pénurie de professionnel·le·s formé·e·s en travail social et en santé.
À cette occasion, le Conseil de fondation a remercié chaleureusement son Vice-Président, Vincent Grandjean, pour sa Présidence ad interim durant le 1er semestre 2023.
252 diplômé·es en 2023
La remise des diplômes a été célébrée le 16 novembre dernier à la salle Métropole en présence des diplômé·es et de leurs proches. La HETSL les a félicité·es chaleureusement pour l’obtention de leur Bachelor HES-SO en Travail social et en Ergothérapie ! Elle a remis à cette occasion 73 diplômes en Ergothérapie et 179 en Travail social. Et grâce au soutien de ses partenaires, la Haute école a remis huit prix en guise de reconnaissance d’une excellence particulière. La fête s’est poursuivie en famille après un apéritif, puis au D ! Club à l’invitation de l’association d’étudiant·e·s HETSLibre.
Retour en images.