Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)

Le laboratoire fait avancer la théorie, résout des problèmes liés aux pratiques professionnelles et nourrit l’enseignement.

Portrait de l'équipe du Laboratoire de recherche Santé-Social

De gauche à droite (haut) : Séverine Holdener, Marc-Antoine Berthod, Valérie Hugentobler, Martin Schnorf

De gauche à droite (bas) : Laura Madau, Noémie Pulzer, Sonia Avvanzino

En 2023, pas moins de 35 projets de recherche sont en cours, dont 12 sont financés par le FNS, 11 par la HES-SO, 8 par Innosuisse. Parmi ces derniers, 7 sont financés dans le cadre de l’Innovation Booster « Technology&Special Needs », sous la responsabilité de la Fondation pour la recherche sur le handicap. Ces financements, impliquant des études brèves mais intenses, permettent le test et l’implémentation de projets directement applicables chez les partenaires d’implémentation. On peut citer en exemple « Une image pour mille mots » qui est le développement d’une application basée sur l’intelligence artificielle pour générer une courte bande dessinée, qui pourra également être décrite en langage facile à comprendre. Le but étant de rendre accessible, à moindre effort, tous types de texte ou d’audio, comme le matériel de vote.

Concernant les recherches au plus long cours avec une requérance principale de la HETSL, on peut citer « Fit for Crisis? Social Policy in Times of COVID-19: a Longitudinal Mixed-Method Approach », projet obtenu dans le cadre du Programme national de recherche PNR80 « Covid-19 et société » du Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS). Ou encore le projet financé par la division I du FNS « 'Enquêter sur le sens caché des conduites. Une ethnographie de la connaissance ordinaire de la démence dans les institutions de soin de longue durée ».

Par ailleurs, 37 recherches mandatées sont en cours de réalisation en 2023, sous forme de développements et d’accompagnements de projets, d’évaluation ou d’enquêtes et d’analyse de données. Ces recherches sont mandatées par la Confédération (7), les cantons ou communes (8), ou encore par des associations, institutions, ou HES (22). Elles sont pour une part réalisées grâce à l’expertise de deux adjoint·es scientifiques du LaReSS, pour d’autres grâce aux adjointes scientifiques de l’Observatoire des précarités. On peut citer notamment le projet « Évaluation du projet ReBooster de la fondation du Relais », qui bénéficie des expertises d’une adjointe du LaReSS, de l’Observatoire des précarités, ainsi que du Réseau de compétences MaTISS (Marché du travail, insertion et sécurité sociale), nouvellement créé en 2023.

En 2023, les membres du PER ont publié 109 publications :

  • 1 acte de conférence
  • 23 articles de revues peer-review
  • 45 articles de revues professionnelles
  • 10 chapitres de livres
  • 4 chapitres de livres peer-review
  • 6 livres destinés à un public professionnel
  • 4 ouvrages scientifiques
  • 6 rapports de recherche publiés
  • 10 autres types de publications

2023, c’est aussi :

  • 154 conférences données dans des colloques ou congrès scientifiques, ou encore d’événements à destination de professionnel·les ou tout public ;
  • 41 interventions dans les médias, dont 22 dans la presse écrite, 10 dans des émissions radio, 6 dans des émissions TV et 3 podcasts (« La mort » de ça résonne).