Message du Conseil de fondation et de la Direction
Former des professionnel·le·s du lien social et de la santé : une responsabilité enthousiasmante.
Former des travailleuses sociales, des travailleurs sociaux et des ergothérapeutes est une mission enthousiasmante et exigeante que nous confie le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud. Nos activités trouvent ancrage dans le mandat de prestations signé avec le Rectorat de la HES-SO.
Nos différentes missions s’inscrivent dans une perspective de formation, de recherche et de contribution à la société, dans le souhait d’un dialogue concerté. Les défis dans les domaines du social et de la santé sont nombreux, évolutifs et complexes. Contribuer à la cohésion sociale est une responsabilité partagée et mobilisatrice à plus d’un titre.
Forte de ses valeurs d’ouverture et de solidarité, grâce à son expertise académique et sa compréhension des apports et des réalités des terrains professionnels, notre haute école s’engage en faveur d’une société mieux à même d’apporter des réponses adaptées au contexte et aux besoins des personnes ou groupes de personnes en difficultés. La diversité des réalités vécues par les personnes en situation de vulnérabilité est grande.
Force est de constater, sans du tout prétendre à l’exhaustivité, que la liste des problématiques des champs du social et de la santé va en s’amplifiant. La protection de l’enfance, les questions d’intégration, l’aide sociale dans sa dimension de soutien social et de prestations financières, les assurances sociales, le maintien à domicile, l’hébergement médico-social, l’animation socioculturelle, ou encore les activités d’occupation de la personne, sont autant de sujets pour lesquels l’intervention de professionnel·le·s disposant d’une solide formation de base et/ou continue est décisive. Il est pertinent et utile de former des professionnel·le·s du lien social et de la relation de soin.
Tout au long de l’année, les équipes enseignantes et administratives de notre Haute école et pas loin de 900 vacataires se sont investis, avec professionnalisme et conviction, pour accompagner 800 étudiant·e·s dans leur formation initiale et 1800 participant·e·s dans leur démarche de formation continue. Nous exprimons notre gratitude à l’égard des milieux professionnels qui contribuent de manière significative à la formation de nos étudiant·e·s, en particulier dans le cadre des stages de formation pratique.
Notre laboratoire de recherche témoigne d’une activité dense, variée et reconnue. Une étude menée par un civiliste a par ailleurs montré la nécessité de continuer à décloisonner les savoirs dans une optique de transfert des connaissances, tant pour nourrir l’enseignement par les résultats de la recherche que pour en assurer le transfert dans les terrains.
La collaboration avec les hautes écoles vaudoises de type HES est vivifiante et permet de développer une véritable culture de concertation qui nous permet de consolider des éléments de politique RH harmonisés et d’envisager des collaborations concrètes pour certains dossiers administratifs. Le dialogue avec la DGES est soutenu et de qualité et nous exprimons notre reconnaissance à Mme Chantal Ostorero, directrice générale et à son équipe. Nous remercions Mme Cesla Amarelle, cheffe du DFJC pour son soutien et sa confiance.
Nous ne saurions conclure notre propos sans exprimer notre confiance et notre gratitude à l’ensemble du personnel de la haute école. Sa disponibilité et son engagement sont remarquables et contribuent au positionnement et au rayonnement de la haute école. En parallèle, nous remercions également les membres du Conseil de Fondation pour le temps consacré et leurs expériences mises à disposition de la haute école.
Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le cœur de nos activités en 2018.
En parallèle au présent rapport annuel du Conseil de Fondation, nous vous proposons également de prendre connaissance du rapport d’activités adressé en juillet à la DGES. Nous renonçons au format papier et resterons volontiers attentifs à vos commentaires à ce sujet. En vous remerciant de l’intérêt porté à notre haute école, nous vous souhaitons une lecture agréable de notre rapport annuel.